5 astuces pour votre potager : elles vont changer votre vie et booster les cultures !

Les plantations demandent un réel savoir-faire. Il existe toutefois des astuces susceptibles de transformer votre vie, il serait dommage de ne pas en profiter.

Voir Ne plus voir les sections

Ce sont donc 5 techniques à adopter avant que les beaux jours arrivent.

Il est important d’être prévoyant, cela permet d’être prêt à 100 % lorsque la saison sera propice à toutes les plantations.

1/ Une simple bouteille transformée en un arrosage automatique

Lorsque la chaleur est au rendez-vous, il est toujours difficile d’approvisionner les plants d’eau tout au long de la journée.

Les dépenses seraient alors conséquentes.

Si vous laissez votre arrosage automatique de 8 heures du matin jusqu’au début de la soirée, vous payerez des fortunes. Toutefois, une simple bouteille avec de petits trous est suffisante.

  • Vous la débouchez, vous la percez régulièrement et vous l’enfoncez le long des racines du plant.
  • Cela fonctionne pour tout le potager que ce soit pour les pommes de terre, les tomates ou encore les salades.
  • Vous remplissez la bouteille et grâce aux trous, l’arrosage est automatique. Les plants reçoivent ce dont ils ont besoin.

Faites de petits trous pour être certain que la quantité d’eau sera diffusée au cours de la journée. Cela évite d’avoir une distribution brutale en une heure.

2/ Utilisez des pots dans votre potager !

Aujourd’hui, le potager peut être beaucoup plus simple à gérer. Il suffit d’utiliser des pots en fer ou en terre. Vous les dispatchez dans votre parcelle et vous plantez à l’intérieur vos différents plants. Cela présente de sérieux avantages, car vous n’aurez pas des insectes qui viendront dévorer vos racines. Toutefois, en fonction des plants, prenez des pots plus ou moins gros. L’objectif premier consiste à faciliter le déploiement des racines.

De plus, en choisissant un pot en terre, vous facilitez aussi l’approvisionnement en eau, car le matériau est poreux. Vous aurez de beaux plants, vous limiterez l’usage des produits chimiques et vous faciliterez la croissance. Bien sûr, cette technique peut être couplée à la précédente, il faudra par contre des pots assez grands pour le plant et la bouteille en plastique.

3/ Les pommes de terre sont parfaites pour la pousse des rosiers

Lorsque vous avez un beau rosier, il est toujours agréable de réaliser des boutures. Toutefois, après avoir testé différentes méthodes, vous avez pu constater que les résultats n’étaient pas ceux escomptés. A chaque fois, les nouveaux plants perdent de leur superbe et ils ne prolifèrent pas comme vous le souhaitez.

J’ai donc une astuce à vous partager et elle est susceptible de transformer votre quotidien de jardinier. Vous pourrez alors rentabiliser rapidement votre investissement puisqu’un seul rosier pourra donner naissance à plusieurs plants. Simple, rapide, efficace, ce sont les points forts de cette méthode.

Vous prenez les tiges les plus fortes de votre rosier et vous les découpez. Pensez à bien enlever les feuilles le long de la tige pour qu’elles ne pourrissent pas dans la terre. Laissez par contre les épines et il est préférable de choisir des tiges avec des bourgeons. Prenez ensuite des pommes de terre traditionnelles, celles que vous utilisez pour la préparation des repas.

Plantez votre tige au centre sans toutefois percer les deux côtés. Enfoncez ensuite la pomme de terre avec la bouture du rosier dans la terre à une bonne profondeur. Cette astuce de jardinage est révolutionnaire puisque la pomme de terre permet à l’humidité d’être conservée au niveau des boutures. Les racines se développeront alors dans les meilleures conditions et vous aurez de beaux rosiers quelques semaines plus tard.

4/ Utilisez des galets pour nommer vos plants !

Lorsque vous commencez à semer les graines, vous n’arrivez pas forcément à retrouver les lignes et les plants. Certes, il y a les sachets que vous pouvez planter, mais avec les intempéries, ils perdront de leur superbe. C’est pour cette raison que mon astuce est révolutionnaire. Je vous conseille d’utiliser des galets assez plats et grands. La surface doit être suffisante pour noter le nom du plant que ce soit des salades, des tomates ou encore des pommes de terre et même des haricots verts.

  • Ces petites pierres sont intéressantes pour bien nommer les lignes de votre potager.
  • Vous éviterez ainsi de planter au même endroit deux plants ou de supprimer des graines qui n’ont pas encore germé.
  • Vous décorez aussi votre extérieur avec de jolis galets qu’il est tout à fait possible de peindre.

Choisissez par contre une peinture faite pour l’extérieur, elle résistera beaucoup plus facilement aux intempéries comme la pluie.

5/ Ne jetez plus les coquilles d’œufs !

Le compost adore tous les restes de table, le jardin pourra alors se nourrir de tous les minéraux. Si vous avez des œufs chez vous, ne jetez plus les coquilles puisque vous pouvez les recycler dans votre potager. En effet, il s’agit d’un engrais de très bonne qualité. Vous enrichissez le sol, vous luttez aussi contre la venue des limaces et des escargots au niveau des salades et vous apportez du calcium à l’ensemble de vos plants.