6 astuces pour que vos semis soient plus beaux que ceux de vos voisins !

Vous avez tendance à acheter des plants prêts à l’emploi, mais ils sont particulièrement onéreux. De plus, ils ont tendance à croître dans un environnement spécifique.

Voir Ne plus voir les sections

Vous les déposez ensuite dans le vôtre, il y a de grandes chances pour que l’acclimatation ne soit pas la meilleure.

Je vous conseille de réaliser vos propres semis, vous pourrez ainsi avoir de beaux plants et ils seront bien plus robustes que ceux de vos voisins.

Plus vos semis seront forts, plus vos plants seront beaux et ils vous donneront de nombreux fruits ou légumes.

1/ Attention à la période pour les semis !

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas semer les graines quand vous le souhaitez. Pour que cet atelier soit parfaitement réussi, il est conseillé de bien suivre les recommandations des jardiniers. Si vous êtes précoces, vos semis seront fragiles et ce sera aussi le cas pour vos plants. Respectez scrupuleusement les calendriers.

2/ Il faut que les graines soient bien sèches !

Si vous avez des tomates ou des courges, conservez les graines, vous pourrez avoir de nouveaux semis l’année prochaine. Toutefois, la conservation doit être parfaite. Je vous conseille une température de 5 degrés. Évitez alors de garder les graines dans votre salon, il faut toutefois un environnement sain et propre sans aucune moisissure.

La meilleure technique qui est méconnue consiste à conserver les graines dans le bas du réfrigérateur. Elles doivent être à l’abri du noir, pensez à les envelopper dans un papier d’essuie-tout. Toutefois, avant de les stocker, veillez à ce qu’elles soient vraiment sèches. Vous devez enlever aussi tous les résidus autour des graines. Ils auront tendance sinon à pourrir.

3/ Les semis ont besoin d’une grande quantité de lumière !

Lorsque vous les plantez, il ne faut pas que les godets ou les planches de culture soient à l’abri de la lumière. Il est important d’être vigilant par rapport à l’approvisionnement en eau et à l’apport en lumière. Il est conseillé de choisir un abri de jardin avec des fenêtres ou encore une serre avec des parois en verre ou en polycarbonate. Cela permet d’avoir une culture un peu précoce puisque vous ne pouvez pas mettre les semis directement dans la terre. Pour les plantations du mois de mars par exemple, le sol aura tendance à être trop froid.

Si les semis sont réalisés en dehors de la période préconisée, vous aurez une perte conséquente et les plants ne pourront pas prendre de l’ampleur au fil des semaines.

4/ Ne repiquez pas n’importe quand les semis

Vous avez déposé des graines dans des godets. Après plusieurs semaines, elles ont germé et donné de beaux plants. Si le repiquage est précoce par rapport aux températures extérieures, vos plants ne pourront pas survivre. Par contre, s’il est trop tardif, vos plants ne pourront pas croître.

  • Lorsque les semis commencent à lever, il est préférable d’attendre que six feuilles se dévoilent pour programmer le repiquage.
  • De plus, si la tige n’est pas assez forte, elle aura tendance à casser lorsqu’elle sera transférée en pleine terre.

Privilégiez aussi une journée sans soleil et fraîche, les plants s’adapteront plus facilement à leur nouvel environnement.

5/ Choisissez un contenant spécial pour les semis

Si vous parcourez Internet, vous trouverez diverses astuces pour avoir des contenants. Certains n’hésitent pas à planter des semis dans un demi-citron, mais l’acidité peut être fatale si elle est mal gérée. De ce fait, je vous conseille de choisir des godets en plastique qui sont spécifiques aux semis, il y a également les planches de culture, les terrines et les caisses en polystyrène.

Il est nécessaire que le contenant soit percé au fond pour que l’excès d’eau puisse s’écouler très rapidement. Dans le cas contraire, il s’accumulera et les racines seront noyées. Votre semis ne sera pas fort et il ne pourra clairement pas proliférer.

Les racines doivent avoir de la place pour se développer, privilégiez des contenants avec 4 cm au minimum de profondeur. Si vous achetez des plants, n’hésitez pas à conserver les pots pour les recycler et c’est aussi le cas pour les yaourts. Nettoyez bien ces derniers, faites-les sécher et vous pourrez les utiliser pour vos prochains semis.

6/ L’astuce incontournable : faire tremper les graines

Vous pensez sans doute que les graines doivent être plantées directement dans le godet avec de la terre. Pourtant, la réalité est vraiment différente. Je vous recommande de les laisser pendant une nuit entière dans de l’eau tiède. Elles auront tendance à gonfler plus facilement et l’environnement sera propice à leur croissance. De plus, elles auront déjà un petit apport en eau dès qu’elles seront plantées dans le terreau. Ces graines pourront germer plus facilement et vous aurez des plants quelques jours plus tard, ils seront aussi très vigoureux.

Cette méthode peut être utilisée avec toutes les graines que ce soit celles pour les tomates, les courgettes ou encore les courges… Il suffit de les récupérer une année sur l’autre.