Voir Ne plus voir les sections
Le compostage est une pratique de plus en plus fréquente dans les ménages. Il consiste à recueillir les déchets issus du jardin et de la cuisine, pour produire de l’engrais naturel et très riche. C’est un processus généralement long, car il faut parfois attendre plusieurs mois pour avoir du compost prêt à l’usage. Vous voulez accélérer le processus ? Alors, découvrez ici quel accélérateur de compost naturel vous pourrez choisir.
C’est quoi un accélérateur de compost ?
Comme son nom l’indique si bien, un accélérateur de compost est un produit qui permet d’accélérer le processus de décomposition des éléments de votre compost. On l’appelle aussi, l’activateur de compost. Il accélère la formation de l’humus, que vous pourrez utiliser pour enrichir votre jardin.
Ainsi, avec un accélérateur de compost efficace, la fermentation des micro-organismes se fait plus rapidement. Ceux-ci deviennent plus actifs, et arrivent plus vite à maturité. Au lieu de patienter jusqu’à 2 ans parfois, vous pourrez récupérer votre compost pour nourrir la terre de votre jardin, en quelques semaines.
Quels sont les accélérateurs de compost naturels les plus efficaces ?
Il existe aujourd’hui plusieurs types d’accélérateurs de compost. Vous en trouverez par exemple dans le commerce, à base d’enzymes et de bactéries. Ce sont des formules bio, à base de composés naturels. Ils sont à la fois efficaces et sans danger.
Vous trouverez aussi des accélérateurs de compost d’origine chimique. Ceux-ci peuvent avoir des effets nocifs sur certains organismes qui composent votre compost. Ils ne respectent pas non plus l’équilibre de votre jardin.
C’est pour cette raison que tous les professionnels s’accordent pour dire que l’accélérateur de compost naturel est le meilleur choix à faire. À défaut de vous en procurer dans le commerce, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.
La fougère
La fougère est une plante très efficace pour fabriquer un accélérateur de compost. Il faut utiliser de préférence les grandes fougères. Elles sont faciles à trouver, puisqu’elles poussent un peu partout. Ramassez-en suffisamment, puis découpez-les en petits morceaux. Vous n’aurez ensuite qu’à les intégrer à votre compost, et à bien mélanger le tout.
Vous avez aussi la possibilité de fabriquer du purin avec vos fougères. Pour ce faire, laissez-les tremper dans de l’eau du robinet pendant quelques jours. Cela permet de les faire fermenter, et de libérer ainsi des actifs comme l’azote. Une fois la fermentation achevée, vous obtenez du purin que vous pourrez pulvériser sur votre compost pour accélérer le processus.
L’ortie
L’ortie est aussi une plante très efficace en tant qu’accélérateur de compost. Tout comme la fougère, vous pouvez l’utiliser sous forme de purin. Elle est très riche en azote, et contient aussi des bactéries et des matières organiques, bénéfiques pour le compostage. Pour un résultat vraiment efficace, évitez d’utiliser l’ortie en fleur dans votre compost.
Il existe plusieurs autres plantes que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus de compostage. Parmi elles, on retrouve la consoude, ou encore la bardane. Il ne tient donc qu’à vous de choisir parmi ces plantes, les plus faciles à trouver pour activer votre compost.