Comment terrasser facilement pour jardiner sur un terrain en pente ?

Voir Ne plus voir les sections

Il est toujours agréable d’avoir un jardin, mais si celui-ci est en pente, vous aurez sans doute des difficultés pour l’exploiter à sa juste valeur. Il faudra alors vous lancer dans des ateliers de terrassement qui demandent forcément des connaissances précises. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier alors que la pente est assez raide, sachez que vous pourrez tout de même exploiter cette parcelle. Des spécialistes peuvent réaliser un terrassement de qualité afin d’installer une piscine, une terrasse ou pour aménager un potager.

Adaptez-vous pour aménager un jardin en pente

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément une faiblesse, vous pouvez la transformer en une force. Il suffit pour cela de vous adapter à ce terrain en pente. Au lieu d’avoir un potager plat, vous pouvez installer un carré au niveau de la pente par exemple. Faites alors des escaliers et ajoutez des plants. Vous pourrez même grimper plus facilement cette pente raide afin de ramasser l’ensemble des légumes.

  • Pour terrasser votre terrain en pente, sachez que vous pouvez utiliser des planches de bois ou encore des pierres, cela dépend de votre connaissance.
  • Si vous souhaitez réaliser un massif avec des arbustes ou des fleurs, sachez qu’il faudra prévoir une bute et une zone pour retenir la terre.
  • À cause des pluies, vous aurez sans doute un déversement, les racines seront rapidement nues et cela pourrait être dommageable pour leur survie.

Il suffit d’installer un petit mur à la base des pentes pour que la terre soit bien retenue même pendant l’arrosage. Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, sachez que vous pouvez confier les tâches à un professionnel qui s’occupera d’aménager votre extérieur dans les meilleurs délais.

aménager un jardin en pente

Installer des équipements sur un jardin en pente

Pour le potager ou les massifs de fleurs, sachez que les connaissances ne sont pas les mêmes. Si vous vous décidez à installer une piscine par exemple ou une terrasse, vous devrez entreprendre des aménagements beaucoup plus conséquents. Il faut aplatir le sol et faire en sorte qu’il soit bien droit, vous serez donc contraint de supprimer la pente. Cette dernière devra être renforcée pour éviter l’effondrement, notamment pour les terrasses et les bassins. Ces derniers sont particulièrement lourds, ils peuvent donc entraîner un affaissement du sol.

Dans tous les cas de figure, une étude du sol et des lieux reste indispensable. Nous vous conseillons de collaborer avec un paysagiste ou encore un architecte d’extérieur. Il étudiera les volumes, mais également les possibilités offertes par la pente. Plus cette dernière est raide, plus les aménagements seront importants, surtout pour une piscine et une petite terrasse. Que vous achetiez ou que vous décidiez de louer une maison avec une telle pente, sachez qu’il est possible d’avoir un aménagement, mais il est impératif d’étudier la question et de se renseigner sur les contraintes.

Il est donc plus facile de créer des escaliers, un potager et des massifs pour les fleurs et pour les arbustes. Les techniques sont moins complexes.