Voir Ne plus voir les sections
Il y a des moments privilégiés lorsqu’on habite dans une maison, qu’elle soit en ville ou en campagne, et lorsqu’on possède également un petit bout de terre dans son habitation. Aller au jardin est l’une des activités préférées de nombreuses personnes, surtout quand il s’agit de cultiver ses propres fruits et légumes. Les oignons ont tout autant la cote que les autres condiments qu’il est possible de planter, mais quand les planter ? Et y a-t-il un sens particulier pour les mettre en terre ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !
Quel est le bon moment pour planter les bulbilles oignons et dans quel sens les mettre en terre ?
S’il est le plus ancien, mais aussi le plus consommé des condiments en France, l’oignon demande une attention particulière sur plusieurs points. Plus qu’aucun autre légume, il va falloir respecter les principes de rotations, mais chaque chose en leur temps… Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, vous obtiendrez une récolte plus précoce en plantant des bulbilles, mais leur conservation reste moins bonne que pour un semis…
Dans un premier temps, il vous faudra travailler la terre pour y placer un engrais de fond. Rappelez-vous que les oignons n’aiment pas vraiment les sols trop riches, les sols argileux, mais aussi les terres trop lourdes. Une fois cette tâche réalisée, il va falloir agir entre fin février et début avril. Plantez vos bulbilles tous les 15 cm, à une profondeur de 3 cm maximum… Le but est que ces dernières dépasse légèrement, la pointe vers le haut. Toutefois, si vos bulbilles vont par la suite se transformer en beaux oignons, et comme nous l’avons vu brièvement plus haut, ces derniers se conserveront moins longtemps.
Quelques conseils supplémentaires pour obtenir de beaux oignons
Si obtenir des oignons reste une tâche relativement simple (y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte), il y a d’autres conseils et astuces qui peuvent vous aider à obtenir de beaux plants. La première est de bien respecter la rotation de ces derniers !
Pour cela, retenez qu’une culture d’oignons ne peut revenir sur la même parcelle avec 5 ans maximum… Sur cette même parcelle, il sera possible d’y planter d’autres légumes fruits : des tomates, des aubergines, voire des courgettes, tout est possible, sauf les oignons.
Ces derniers aiment la compagnie, même s’ils ne demandent pas un grand entretien. Plantez à côté de vos oignons des plantes dites « compagnes », comme de l’ail ou des betteraves.
Enfin, dernière astuce qui pourrait vous aider à obtenir votre précieux condiment, c’est qu’il faudra aussi suivre les phases lunaires. Autrement dit, ne mettez en terre vos bulbilles uniquement ou la lune est montante. L’énergie de cette dernière se diffusera dans les racines, pour les récolter ensuite lorsqu’elle sera descendante.
Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches pour aller planter vos oignons. Nul doute qu’en respectant ces quelques conseils, vous obtiendrez une belle récolte, et saurez ravir vos convives lors d’un bon repas !