Quel est le bon moment pour buter les pommes de terre et avec quel outil le faire ?

Voir Ne plus voir les sections

Vous avez l’intention de planter des tubercules de pommes de terre ? Si c’est la première fois, nous allons vous expliquer comment procéder pour butter vos patates, afin que le plant pousse bien droit et que vous n’ayez pas de pommes de terre vertes.

À quel moment buter les patates ?

Vous vous demandez à quel moment vous devez procéder au buttage ? Nous ne pouvons pas vous donner de date précise, car cela va dépendre de la période à laquelle vous aurez mis vos tubercules en terre. En effet, les pommes de terre primeurs se plantent fin mars, alors que les autres se mettent en terre au mois de mai. Voilà pourquoi vous devez observer vos plants. En règle générale, vous pourrez faire le premier buttage 3 semaines après avoir planté vos patates. Les tiges et les feuilles seront déjà sorties de terre et auront atteint 25 cm de haut. Vous devrez faire un second buttage environ 15 jours après. Vous pourrez en faire d’autres par la suite, si vous voyez que la motte de terre s’affaisse.

Pour trouver la journée idéale, nous vous conseillons de le faire lorsque la terre n’est pas trop mouillée, sans quoi elle va coller à l’outil (à moins que vous cultiviez en permaculture, mais nous y reviendrons un peu plus tard). Faites-le plutôt en fin de journée ou par temps gris.

La technique pour butter les pommes de terre

En réalité, il existe deux méthodes pour butter les patates, en fonction de si vous jardinez de manière traditionnelle ou si vous êtes adepte de la permaculture. Quoi qu’il en soit, le but est de laisser la plante émerger d’une dizaine de centimètres.

Commençons par la méthode traditionnelle. Ici, vous aurez besoin d’un outil. Vous pouvez utiliser

  • une serfouette (vous devez utiliser la partie panne de la serfouette pour ramener la terre vers le plant)
  • un râteau (il faut prendre un râteau à main pour avoir un travail précis et ne pas abîmer le plant)
  • un buttoir (il s’agit d’un outil ayant deux lames collées ensemble pour former un angle et creuser un sillon)
  • une binette (cet outil possède une plaque de fer pour gratter la terre. Il peut donc aussi porter le nom de grattoir ou sarclette)

Avant de butter, vous pouvez procéder à un désherbage manuel. Ensuite, vous prenez votre outil pour ramener la terre sur les côtés de chaque plant de patates. Vous partez donc de l’extérieur pour venir vers l’intérieur. L’idée est donc de former une butte de terre. Attention, lors du buttage, il ne faut pas aller trop en profondeur pour ne pas endommager les racines et sortir des pommes de terre de manière précoce.

Si vous optez pour la technique de permaculture, vous n’aurez pas besoin d’outil, mais de matières premières. En effet, cela consiste à faire une butte avec de la paille ou des tontes de pelouse. Vous devrez les déposer à la main et le faire plus souvent qu’avec la méthode traditionnelle.

buter les patatesComment récolter les pommes de terre ?

Vous avez désormais vos plants qui commencent à perdre de leur superbe. En effet, les feuilles sont jaunes, elles tombent, c’est donc un signe particulièrement important.

Vous pouvez désormais récolter les pommes de terre. Ces dernières sont assez fragiles, il faut donc utiliser une fourche et nous vous conseillons de la positionner à 20 centimètres de la tige centrale.

Si vous êtes un peu trop proche, la fourche aura tendance à découper une pomme de terre et vous ne pourrez pas la consommer. Dès qu’elle est entièrement enfoncée, il faut soulever le plant le plus haut possible pour que toutes les racines sortent.

Retirez ensuite l’ustensile de jardinage et récupérez toutes les pommes de terre.

N’hésitez pas à gratter un peu le sol avec une petite pelle ou une petite pioche puisqu’il y a souvent des pommes de terre qui se détachent des racines. Vous pouvez donc les récupérer plus facilement avec cette technique.

S’il reste de petites pommes de terre dans le sol, sachez que ce n’est pas grave, vous pourrez notamment les laisser pour l’année prochaine.

En effet, elles donneront naissance à un nouveau plant et il sera beaucoup plus fort puisqu’il sera déjà dans le sol.