Comment apprendre à jardiner ?

Plusieurs membres de votre famille ou même vos collègues évoquent régulièrement leurs exploits en jardinage, certains même mangent de plus en plus leurs légumes du jardin.

Voir Ne plus voir les sections

Vous aimeriez pouvoir en faire autant en vous lançant, vous aussi, dans l’aventure du jardinage, mais vous n’y connaissez rien.

Pas de panique, il suffit de suivre quelques conseils et vous deviendrez un vrai expert en jardinage.

Les outils indispensables d’un jardinier 

Pour commencer, assurez-vous d’avoir un jardin. Cela semble logique. Après, si vous n’avez pas de maison avec jardin, des solutions existent. En ville, il existe de nombreux potagers partagés, par exemple. C’est une super solution quand on ne possède pas de jardin et cela a un réel avantage lorsque l’on débute. En effet, c’est un endroit où vous allez pouvoir échanger avec votre voisinage et peut-être même que certains d’entre eux pourront vous donner des conseils pour réussir vos débuts dans le jardinage. C’est un formidable lieu de rencontre.

Le potager partagé n’est pas l’unique solution lorsque l’on n’a pas de jardin. Sachez que même en appartement, si vous possédez un petit balcon, il est tout à fait possible d’aménager un minicarré potager pour se lancer dans quelques expériences. 

Pour apprendre à jardiner, en plus du potager, certains outils sont indispensables :

  • Un sécateur
  • Un arrosoir
  • Des gants
  • Des petits pots pour les semis
  • Une griffe

Selon l’ampleur de votre projet et le lieu dans lequel vous débutez, d’autres outils peuvent également vous servir comme un râteau, une bêche etc.

Apprendre à jardiner en plusieurs étapes

Pour se lancer dans le jardinage et cultiver vos propres fruits et légumes, il est important d’y aller étape par étape. Comme lorsque l’on débute dans toutes sortes d’activités, il ne faut pas se précipiter, sous peine de ne pas y arriver et donc de se décourager. 

Les semis faciles à planter

La première chose à faire quand l’on veut apprendre à jardiner, c’est se renseigner sur les légumes les plus faciles à cultiver, mais aussi se renseigner sur le calendrier des semis. Parmi les graines faciles à semer, il y a la laitue, le radis, la carotte, les pommes de terre, les épinards et les potirons. Certains légumes sont plus adaptés à certaines saisons que d’autres, pensez à vérifier ces informations avant de vous lancer. 

Préparez vos semis

Pour commencer, qu’est-ce qu’un semi en pot ? C’est lorsque vous préparez vos graines à se développer pour ensuite les planter. Pour les préparer, il suffit de vous munir de petits pots et de terreau. Plantez la graine en la poussant légèrement avec votre doigt, recouvrez puis arrosez un peu. Lors du développement de votre graine, c’est parce que la plante va commencer à sortir de terre et se développer qu’elle aura le plus besoin d’eau. Attention tout de même à ne pas la détremper. Vers la fin de l’hiver, vos semis peuvent être placés dans la maison. À l’arrivée du printemps, vous allez pouvoir planter vos semis dans le potager. 

Intégrer les tout petits dans l’activité

Ce n’est pas parce que vous débutez dans le jardinage que vous ne pouvez pas le faire avec des enfants. Au contraire, faire cette activité avec des enfants permettra de débuter par les bases. Vous pourrez apprendre au fur et à mesure avec eux. 

Ils se poseront sans doute les questions en même temps que vous, vous pourrez donc tenter de trouver les réponses ensemble. Le jardinage est un bon jeu pédagogique, il permet de découvrir comment distinguer certaines plantes et surtout de découvrir comment pousse un légume. C’est très intéressant pour le développement d’un enfant. Il comprendra comment un légume termine dans son assiette et peut-être que ça lui donnera davantage le goût pour manger des fruits et des légumes. 

S’inscrire à une box pour le jardinage !

Vous connaissez forcément la box pour la beauté ou encore l’alimentation et même les produits Geek. Il n’est pas surprenant que des abonnements soient proposés pour le monde du jardinage.

Vous recevez tous les mois un colis avec des graines, des outils ou encore des conseils en fonction de la saison.

Les débutants ont souvent des difficultés pour trouver des informations puisqu’ils ne savent pas où chercher. Avec une telle box, vous êtes certain d’avoir tout le nécessaire pour vous occuper de votre espace vert.

L’abonnement n’est pas très onéreux, vous devez prévoir aux alentours de 20 euros par mois. Bien sûr, il est sans engagement, vous êtes libre de continuer l’aventure ou de la stopper.

C’est un réel avantage, vous pouvez ainsi rassembler toutes les connaissances nécessaires grâce à ces box. Lorsque vous aurez acquis l’ensemble des informations indispensables pour votre potager, vous pourrez alors abandonner cette box.

  • Pour vous inscrire, c’est assez simple, vous renseignez votre niveau et votre profil.
  • Vous choisissez la formule la plus adaptée, le prix sera alors différent en fonction du contenu.
  • Vous pourrez ensuite valider l’abonnement et payer celui-ci avec le moyen que vous appréciez comme la carte bancaire.