Voir Ne plus voir les sections
Pour diverses raisons, il est tout à fait possible de déplacer un arbre. La vigilance est de mise pour ne pas entacher les racines. Si vous abîmez ces dernières, il sera impossible de le replanter et sa croissance sera forcément entachée. La meilleure solution consiste à faire appel à un jardinier, il pourra alors vous accompagner au cours de toutes les étapes qui sont particulièrement délicates.
Quelques conditions pour déplacer un arbre
Tous les arbres ne peuvent pas être déplacés, c’est notamment le cas pour les plus grands. Les racines sont bien trop ancrées dans le sol, vous aurez tendance à l’entacher si vous procédez tout de même à ce déplacement. Il faut prévoir une motte assez grande, elle est souvent 10 fois plus importante que le tronc. Vous pourrez alors conserver de nombreuses racines et la repousse sera sans doute optimisée. Sachez que cette manipulation reste assez problématique et dangereuse pour la santé de l’arbre ou de l’arbuste.
- Creusez une tranchée circulaire autour du tronc, il faut qu’elle soit assez profonde.
- Les racines qui commencent à sortir, vous devez les découper, l’arbre aura alors un peu plus de puissance pour continuer à croître.
- Elles ne doivent donc pas dépasser le cercle que vous avez pu créer.
Le choix de la saison est aussi important, car il faut souvent attendre l’automne pour ne pas abîmer l’arbre ou l’arbuste. Qu’il soit d’ornement ou avec des fruits, il est préférable de privilégier la fin de l’automne. En effet, pendant cette période, les arbres sont en hibernation. L’arrêt végétatif est donc propice au déplacement de l’arbre ou de l’arbuste.
Il est aussi conseillé d’agir lorsque la terre est bien mouillée. Le travail sera beaucoup plus simple si vous avez une averse qui gorge les profondeurs de la terre. Vous pourrez ensuite déraciner plus facilement votre arbre afin de l’emballer dans une toile de jute naturelle.
Comment replanter un arbre déplacé ?
Avant la plantation de votre arbre, vous devez créer un trou assez profond. Il devra être deux à trois fois plus important que la motte. Cette dernière devra être plongée dans une bassine d’eau, cela permet de gorger les racines. Ces dernières devraient rapidement croître dans ce nouvel emplacement. La motte devra ensuite être positionnée à 4 centimètres en dessous de la surface. Vous aurez alors des racines bien protégées des intempéries, notamment le gel et la neige.
Lorsque le printemps sera au rendez-vous, le moment sera crucial. Vous devrez regarder votre arbre pour savoir si les racines ont pu prendre leur place ou si ce déplacement a été problématique. N’oubliez pas que ce dernier peut être la cause du décès de l’arbre. N’hésitez pas à utiliser de l’engrais chimique ou naturel pour nourrir en profondeur la terre.
Donnez-lui alors toutes les chances nécessaires pour qu’il puisse repartir dans de bonnes conditions. Pour les arbres les plus grands, sachez que vous devrez utiliser les mêmes étapes, mais plus le tronc sera important, plus le déplacement sera difficile.