Voir Ne plus voir les sections
Telles que leur nom l’indique, les fleurs annuelles ont un cycle de vie d’une année. En effet, elles fleurissent et se fanent la même année. Ces fleurs présentent les avantages d’une croissance rapide, d’une floraison précoce et d’un entretien facile. Ce qui les rend parfaites pour remplir d’une façon rapide les jardinières et les plates-bandes.
Elles se déclinent en une variété de formes (grimpantes, couvre-sols, poteaux, etc.) et sont disponibles dans une très large gamme de couleurs. Ce qui permet de trouver facilement des fleurs pour correspondre aux compositions existantes ou de combler les lacunes dans les pots.
Semis ou plantation des fleurs annuelles
Les fleurs annuelles doivent généralement être semées durant la période printanière. Pour une plantation aisée et une floraison plus rapide, elles peuvent également être placées directement dans des pots ou des godets. Les graines annuelles sont vendues en sachets dans les jardineries, mais peuvent pareillement être commandées directement en ligne, via les sites Web spécialisés. Avant de passer la commande, il vous faudra vérifier les éléments suivants :
-
le nom de la fleur ;
-
la taille à maturité ;
-
la période de floraison indiquée.
De plus, il est important de suivre les conseils contenus dans le sachet de graines. Semez les graines in situ (en pleine terre) ou gardez-les au chaud sous abri (véranda, serre, porche, etc.), selon la saison et la rusticité.
Certaines fleurs annuelles sont un peu plus compliquées à cultiver à partir de graines et se multiplient par bouturage. Par ailleurs, pour gagner du temps, achetez-les en pots ou en bacs au début du printemps pour fleurir au début de la période estivale jusqu’aux premières gelées.
Quelles fleurs annuelles choisir ?
Les annuelles sont des fleurs qui durent un an. Elles fleurissent assez tôt au printemps et sont faciles à entretenir. Par conséquent, elles sont parfaites pour les jardiniers débutants. Si vous les choisissez ces fleurs rustiques, elles peuvent résister au gel et peuvent être conservées à l’extérieur, dans votre jardin ou sur votre balcon.
Voici une liste de quelques fleurs annuelles pour que vous puissiez trouver celle qui est la mieux adaptée à vos envies et vos besoins :
-
Belle de nuit ;
-
le dahlia ;
-
le tournesol ;
-
le diascia.
Belle de nuit
Il s’agit d’une vivace de climat chaud, habituellement cultivée comme une annuelle, et les graines sont très faciles à semer. Elle est rapidement devenue une plante populaire en raison de ses nombreuses couleurs et de son odeur parfumée dans le jardin. Les plantes en pot sont parfaitement possibles et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Le dahlia
Simple d’entretien, cette fleur fleurit du mois de juillet au mois de novembre. Il existe tellement de variétés avec des formes, des hauteurs et des couleurs diverses. Le dahlia se cultive aussi bien en terre qu’en pot. La plantation des bulbes en pleine terre (plates-bandes, bordures) s’effectue fin mars – début mai, dès la fin des gelées. Il est donc conseillé d’attendre des températures plus douces, une terre chaude pour avoir la garantie d’un bon développement.
Le tournesol
Les tournesols sont plantés dans des plates-bandes, des pots de variétés naines, en massif, mais également dans des haies temporaires. Cependant, vous pouvez par ailleurs récolter les graines de certaines variétés et en faire de l’huile ou les stocker pour les oiseaux en hiver. Pour ce qui est des variétés annuelles, elles sont semées au printemps.
Le diascia
Belle plante à la floraison abondante, elle illuminera votre jardin ou votre pot tout l’été. Il s’agit d’une petite plante facile à cultiver et tolérante à la chaleur. Elle est fréquemment cultivée comme annuelle d’été.