Quelles sont les meilleures fleurs grimpantes pour votre jardin ?

Que ce soit en hiver, en été au printemps, les plantes grimpantes sont toujours les bienvenues dans notre jardin.

Voir Ne plus voir les sections

Même à l’intérieur, il y a des espèces de fleurs grimpantes que vous pouvez cultiver en pot pour décorer votre terrasse et apporter une touche de couleur à votre intérieur.

C’est aussi l’accessoire naturel parfait pour habiller votre pergola ou votre tonnelle avec différentes hauteurs, formes, et teintes.

En plus d’apporter un petit côté romantique, voici quelques plantes pour vous inspirer.

Quelles sont les meilleures plantes grimpantes avec floraison hivernale ?

Faisant partie de la famille des caprifoliacées, le chèvrefeuille est une plante grimpante hivernale par excellence. Originaire d’Europe et d’Asie selon l’espèce, elle vous offre un excellent panorama sur plus de 6 m de hauteur avec des fleurs très spéciales et colorées. Comme fleur grimpante, c’est la solution idéale pour décorer les façades, les murs les vieux troncs, les grillages, les tonnelles, et pourquoi pas d’autres supports.

Petite ambiance des mille et une nuits, le jasmin fais partie de la famille des Oléacées originaires de l’Asie et de l’Égypte. D’ailleurs, dans le Moyen-Orient, le jasmin est considéré comme un vrai symbole d’amour et de pureté à cause de sa couleur blanche et de sa robustesse. En plus, c’est une fleur qui est très prisée en parfumerie, ce que l’on devine en passant à côté.

Cette plante trouve parfaitement sa place dans les jardins, dans les bacs, en cascade de fleurs afin d’orner un balcon, ou alors sur une pergola.

Quels sont les fleurs grimpantes les plus prisées ?

Comment passer à côté du plumbago avec ses magnifiques fleurs bleutées qui peuvent croître jusqu’à 3 m de haut. On la retrouve surtout en cascade sur un muret ou alors en arbuste taillé. Si vous utilisez cette plante comme une fleur grimpante, il est préférable de palisser les branches charpentières et tailler les pouces secondaires.

Pour une décoration en grandeur, le pandoréa est une plante ligneuse grimpante que l’on retrouve dans la majorité des jardins européens. Avec des fleurs trompettes de 5 à 6 cm de diamètre, il est difficile de ne pas distinguer ses magnifiques couleurs blanc rosé ou violet avec un cœur rose pourpré durant les temps de floraison. Cette plante habille parfaitement :

  • les murs ;
  • les balustrades ;
  • les clôtures ;
  • les treillages ;
  • les tonnelles.

Pour plus de couleur, on repère la gesse tubéreuse avec ses tiges grêles un peu partout en France. Son feuillage évoque généralement celui des petits pois, mais avec de grandes fleurs d’un rose vif et une senteur douce et agréable.

Quels sont les fleurs grimpantes les plus fascinantes ?

Quand il s’agit d’insolite, l’orchidée se place sur la première marche du podium. Cette variété de fleurs a longtemps été inaccessible et carrément rare. Aujourd’hui, on la retrouve dans plusieurs maisons, surtout qu’il y en a pour tous les budgets. Mis à part les cymbidiums, vous pouvez les cultiver dans un panier ajouré, sur un tronc, sur une branche, ou idéalement à l’entrée de votre jardin ou votre maison.

Très facile à cultiver, pourtant toujours aussi fascinante, le hoya reste l’une des principales plantes rampantes ou grimpantes qui atteint jusqu’à 3 m de long. C’est d’une boule de fleurs à chaque extrémité de branches dont vous pouvez profiter dans votre jardin, du rose, du pourpre, du blanc, de la douceur pour tous les goûts.