Voir Ne plus voir les sections
Entre la neige, les gelées ou encore les fortes pluies, c’est une question qui revient assez souvent entre les jardiniers.
Effectivement, il est parfois difficile de décider et de savoir quelles sont les plantes à cultiver en hiver sans risquer de les perdre.
C’est pour cette raison qu’on a concocté un article avec toutes les fleurs, les arbustes et les plantes à floraison qui fera vivifier votre jardin cet hiver.
Quelles sont les fleurs d’hiver à bulbe à cultiver ?
Entrant dans le vif du sujet avec des coquets boutons blancs avec une belle floraison entre la fin janvier et le début février. La perce-neige porte très bien son nom, car elle fleurit au beau milieu des gelées et des neiges. En plus de l’esthétique, la robustesse de cette plante se cache derrière sa délicatesse et la pureté de sa couleur blanche.
Vous voulez de la couleur ? Le cyclamen coum est une espèce très variable que vous retrouvez en blanc, en magenta, rose ou encore sans marbrures. Cependant, il ne faut pas confondre le cyclamen coum avec celui d’Europe. Le premier est l’un des plus anciens et robustes de son espèce, venant de la Bulgarie et du nord d’Israël, il ne se cultivait autrefois qu’en montagne.
Il est parfaitement possible d’implanter aujourd’hui dans votre jardin, et vous accompagneront de la fin décembre jusqu’en fin avril.
Enfin, il y a également l’iris nain qui ne dépasse pas les 10 cm de hauteur. Ce sont les fleurs idéales pour les pots suspendus et les jardinières. Des nuances étincelantes pour égayer votre jardin durant tout l’hiver.
Les plantes vivaces et leurs fleurs d’hiver
Pour cette partie, on commence avec les anémones hépatiques. Ce sont les plantes qui ont des racines qui restent ancrées dans la terre même durant la saison froide. Petit plus, cette plante se renouvelle d’elle-même chaque année. Originaire des Alpes, elle ressemble beaucoup aux marguerites avec une plus grande variété de coloris : violet, bleu, rose, blanc, il y en a pour tous les goûts.
Les hellébores sont les plantes préférées de beaucoup de jardiniers. Une grande variété, une forte résistance, beaucoup de couleurs, peu d’entretien, elles ont absolument tout pour plaire. Également connu sous le nom de fleur de noël, leur floraison synchronise avec noël, en fin décembre. Pour ce qui est de l’allure, vous pouvez trouver des fleurs doubles, avec des corolles mouchetées, striées, simples, etc. Du gris, du pourpre, du jaune, du rose, du gris, du blanc, de l’abricot, du noir, ou encore du rouge, il est très rare de voir une espèce avec autant de couleurs possibles.
Quels sont les meilleurs arbustes à fleurs d’hiver ?
Pour les arbustes à fleurs, on vous fait carrément une liste :
- le sarcococca ;
- le mahonia exotique ;
- les bouquets de viorne ;
- le cerisier ;
- le chèvrefeuille arbustif.
Malheureusement, le cerisier est un arbuste qui ne fleurit pas tout le temps à cause de sa sensibilité aux températures.
Plus robustes, les bouquets de viorne nous pointent le bout du nez entre le début novembre et la fin mars. Avec une structure imposante, ces petites boules de neige diffusent un excellent parfum épicé pour raviver votre jardin en hiver. Avec une légère ressemblance, le mahonia exotique a aussi la même forme de boule de neige, sauf que la couleur est plus vive. C’est vers la fin de l’hiver que ces boules jaunes vous offrent de magnifiques bouquets avec une odeur très proche du muguet.