Voir Ne plus voir les sections
Dans le cas où vous n’auriez pas la main verte, mais que vous souhaitez avoir un beau jardin, il est conseillé d’opter pour des plantes faciles à planter et à entretenir comme l’immortelle. Cette plante qui aime la chaleur et le soleil vous permet d’avoir une variété de couleur dans votre jardin durant toutes les saisons de l’année.
Qu’est-ce que la fleur immortelle ?
L’immortelle ou la fleure éternelle est réputée pour sa belle couleur ainsi que son odeur d’épices et qui est facile à entretenir. L’immortelle est un arbuste à fleurs avec une hauteur qui varie de 30 cm à 1 m selon l’espèce. En plus, ses fleurs sont de couleurs variées : jaune, mauve, rose, blanc ou rouge. L’immortelle est une plante vivace qui possède un feuillage persistant formant une touffe circulaire avec des tiges bien dressées.
La période de fleuraison de la fleure immortelle est durant la période estivale, durant l’été, la plante devient plus aromatique et les fleurs sont de couleur plus vive. En ce qui concerne l’origine du nom « immortelle » il a été donné à la plante en raison de la longue vie de ses bouquets secs.
Comment planter et entretenir l’immortelle ?
Avant de penser à la plantation de l’immortelle, vous devez savoir que la plante se décline en de nombreuses espèces :
- l’immortelle commune ;
- l’hélichryse italienne ;
- l’hélichryse pétiolée.
Quel que soit l’espace que vous choisissez, l’immortelle est une plante qui a besoin d’un sol drainé et frais pour bien pousser. Il est également important de cultiver l’immortelle dans un lieu bien ensoleillé et vous devez semer les immortelles pendant le printemps ou l’automne si vous habitez dans une région méditerranéenne.
En ce qui concerne l’entretien de l’immortelle, il est assez facile à faire. En réalité, vous ne devez pas arroser la plante, sauf si vous avez planté l’immortelle dans des pots. Cependant, vous devez tailler la plante pendant le printemps pour éviter qu’elle ne se fatigue en faisant des graines.
L’oïdium est une maladie qui attaque fréquemment l’immortelle, ce qui affaiblit la plante. Cette maladie apparaît dans la plupart des cas quand l’écart de températures entre le jour et la nuit est très important.
Quelles sont les utilisations de l’immortelle ?
Cette plante est connue pour ses bienfaits médicinaux. En effet, l’immortelle a été utilisée dans le passé en tant que remède naturel :
- sédative ;
- antibactérien ;
- anti-inflammatoire ;
- vulnéraire, car elle permet de favoriser la cicatrisation.
En réalité, certaines espèces sont riches en actifs comme l’immortelle italienne. En effet, l’huile essentielle de cette plante est utilisée pour soigner les différents problèmes de circulation sanguine ainsi que les hématomes. Certaines espèces de l’immortelle sont utilisées pour leurs bienfaits médicinaux alors que d’autres se retrouvent dans les terrasses et dans les jardins pour tapisser les talus.
Contrairement à ce qu’on peut penser, bien que l’immortelle soit une plante riche en arômes, elle est rarement utilisée en cuisine. En réalité, elle peut être mise à infuser dans une sauce afin de donner un léger parfum. Les feuilles de la plante sont aussi utilisées lors de la cuisson en vapeur des poissons.
Comme vous pouvez le remarquer, l’immortelle est une plante à plusieurs utilisations, vous pouvez donc la planter dans votre jardin, terrasse ou dans un pot pour en profiter.