Comment avoir une belle floraison de la fleur orchidée ?

Voir Ne plus voir les sections

L’orchidée est une plante tropicale qui est de plus en plus utilisée en décoration intérieure et la déco des jardins et des terrasses. En plus, l’orchidée est une plante facile à planter et à entretenir, et il suffit de quelques astuces pour réussir à avoir une belle floraison.

Quels sont les bienfaits de la fleur orchidée ?

Puisque de nombreuses fleurs sur le marché sont actuellement comestibles, plusieurs personnes se demandent si l’orchidée l’est aussi ? La réponse est oui, mais pas toutes les espèces, certaines espèces d’orchidée apportent de nombreux bienfaits et vous pouvez les consommer. Par exemple, l’orchidée Karma se trouve des fois dans des épiceries. En effet, cette fleur est utilisée pour la décoration des plats même si son goût est neutre.

En plus d’être utilisée en cuisine, la fleur orchidée est symbole de féminité et de perfection. L’extrait ou le macérât de la fleur d’orchidée possède des effets hydratants, anti-âge et régénérateurs. En réalité, ces bienfaits sont dus à la composition des fleurs :

  • les flavonoïdes et les polyphénols ;
  • les glucides ;
  • les minéraux.

Les flavonoïdes et les polyphénols permettent de protéger la peau contre les radicaux libres, alors que les glucides servent à hydrater la peau. Pour terminer, les minéraux ont une action anti-âge. Grâce à ses bienfaits sur la peau, de nombreux produits cosmétiques utilisent cette plante dans leur composition.

Comment faire fleurir une orchidée ?

Pour faire fleurir votre fleur orchidée, vous devez couper les tiges des fleurs fanées à mi-hauteur au-dessus de l’œil dans le cas où ce serait la première floraison de la plante. Pour la seconde floraison, vous pouvez directement couper la tige sur laquelle se trouve les fleurs fanées.

Si vous remarquez que votre orchidée arrête de fleurir, mais que ses feuilles sont toujours vertes, il est conseillé de la mettre dans un lieu frais. Ensuite, vous devez réduire le nombre d’arrosages puis la remettre à sa place. Après 15 jours, vous allez remarquer qu’une nouvelle tige florale apparaît.

Comment avoir une belle floraison de la fleur orchidée ?

La plupart des espèces de la fleur d’orchidée s’adaptent en tant que plante d’intérieur. En plus, il est facile d’entretenir cette fleur pour obtenir une belle floraison.

Alors, pour réussir à avoir une belle floraison, vous devez prendre en compte deux paramètres :

  • l’exposition de l’orchidée ;
  • la fréquence d’arrosage.

Dans un premier temps, sachez que l’orchidée ne doit pas être exposée au soleil, mais en même temps, elle ne doit pas manquer de lumière. La température idéale pour une orchidée varie de 18 à 22 °C. Durant l’été, vous pouvez poser la plante en extérieur à partir du mois de mai. Le plus important est d’opter pour un lieu lumineux, mais où le soleil ne tape pas directement.

En ce qui concerne l’arrosage, sachez que vous devez arroser l’orchidée régulièrement sans excès pour éviter de faire pourrir les racines de votre plante. Le but est donc d’arroser sans inonder la fleure. Dans le cas où votre orchidée se trouverait dans un pot, vous ne devez pas laisser de l’eau stagnante dans le fond, pensez alors à égoutter le pot après chaque arrosage. Il est logique que la fréquence d’arrosage dépende de la saison, en hiver, arrosez la plante 2 fois par mois alors que pendant la saison chaude, arrosez-la une à deux fois par semaine.