Voir Ne plus voir les sections
Il commence durant le début du mois de mars et se termine fin mai. De plus, durant cette saison, les oiseaux en profitent pour chanter et les fleurs de printemps apportent de magnifiques couleurs et des parfums enivrants à nos jardins.
De nombreuses fleurs sont mises à l’honneur à cette période de l’année.
Voici, dans l’article qui suit, quelques informations pratiques afin de mieux choisir ces belles fleurs de printemps, qui font très certainement la grande renommée de cette saison. Focus !
Les fleurs de printemps, le listing
Nous attendons avec grande impatience l’arrivée du printemps lorsque les couleurs ternes de l’hiver se transformeront en couleurs riches du printemps. On voudrait donc vous présenter les plus belles fleurs printanières que vous devriez planter dans votre jardin. Il s’agit de :
- la jacinthe ;
- la tulipe ;
- le Narcisse ;
- le daphné ;
- la Clématite.
La jacinthe
Les jacinthes sont de belles plantes bulbeuses annonçant l’arrivée imminente du printemps. La beauté des fleurs et leur parfum agréable font de votre espace vert un véritable petit paradis sur terre. De plus, les fleurs de cette plante sont en forme d’étoile et se rassemblent en grappes très denses à l’extrémité des feuilles très parfumées. Les fleurs de jacinthe se déclinent en de nombreuses couleurs, elles peuvent être blanches, jaunes, roses ou oranges. Pour finir, l’entretien de ces fleurs est assez simple et facile !
La tulipe
Il s’agit d’une fleur bulbeuse qui ne cesse d’embellir les jardins durant la période printanière. La tulipe appartient à la famille des liliacées. Par ailleurs, sa taille est d’environ 20 à 75 cm et les bulbes doivent être plantés du début de l’automne à la mi-décembre au plus tard, pour profiter de cette floraison spectaculaire au printemps. Prendre soin de cette fleur est très simple. Dans le cas où elle serait bien plantée, elle poussera sans le besoin d’une aide extérieure. Toutefois, il faut quand même veiller à la fertiliser !
Quelles sont les fleurs de printemps les plus simples à cultiver ?
Voici notre sélection de fleurs de printemps aussi jolies que simples à planter et à entretenir.
Le Narcisse
Le narcisse est la fleur star du printemps. La floraison de cette plante a lieu en mars et avril et elle appartient aux Amaryllidacées. Septembre à novembre sont les meilleurs mois pour planter ces fleurs. Les pointes des bulbes de jonquille doivent pointer vers le haut pour la floraison printanière. Par ailleurs, on vous recommande d’éviter de couper les feuilles avant qu’elles ne deviennent très jaunes. Il s’agit d’une étape qui est vraiment essentielle pour la plante, parce qu’elle constitue une réserve pour la floraison à suivre. Un entretien régulier est possible, même après la floraison.
Le daphné
Il s’agit d’un arbuste à fleurs qui appartient à la famille des Thyméléacées. Le daphné a la spécificité de conserver tout ou une partie des feuilles durant toute l’année. Il peut être utilisé de manière décorative sur les terrasses, les balcons, les bordures ou sur les massifs. Ses fleurs apparaissent généralement avant le début de la période de printemps. Le daphné est facilement reconnaissable à sa forte odeur. Cette plante fragile nécessite une observation attentive avant la floraison, elle ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Un site protégé des vents froids ainsi qu’un sol riche en humus, légèrement acide et drainé correctement sont les parfaites conditions pour une bonne croissance.
La Clématite
Cette plante aux belles fleurs étoilées convient parfaitement à la décoration. Elle a la particularité de pousser assez rapidement et se développe le long des lianes. Pour une floraison printanière, il faut la planter en octobre dans un environnement frais et humide. En revanche, son entretien nécessite beaucoup d’énergie.