Voir Ne plus voir les sections
Pour savoir s’il faut retirer ou non les gourmands des tomates, il faut déjà identifier ces feuilles. Elles sont assez spécifiques puisqu’elles ne donneront pas de fleurs et vous n’aurez pas de tomates. Comme leur nom l’indique, ces gourmands puisent dans les ressources et vous avez seulement de la verdure. Si vous les laissez, vous pouvez entacher la production de votre plant. Toutefois, si vous n’êtes pas vigilant, vous pourriez déstabiliser la croissance et les tomates ne seront pas au rendez-vous.
Enlever de la gourmand tomate, ce n’est pas facile
Il ne faut pas croire que cette technique repose sur le hasard. Si vous coupez des gourmands dès que vous les croisez sur le plant, vous avez de grandes chances de perturber celui-ci. Il sera alors impossible d’exploiter tout le potentiel et d’avoir de belles tomates.
- Si vous coupez les gourmands sans être vigilant, il y a de grandes chances pour que la cicatrisation ne se fasse pas.
- Si la plante est contaminée par des bactéries à cause de cette plaie qui ne se referme pas, vous ne pourrez pas avoir de belles tomates.
- De ce fait, pour enlever les gourmands, il faut utiliser un sécateur propre et même désinfecté au préalable avec des produits spéciaux.
- Il sera aussi judicieux de réparer la plaie avec de la poudre d’algues ou encore de l’argile pour être certain que la cicatrisation aura lieu dans les bonnes conditions.
Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, il est conseillé de ne pas couper les gourmands. Certes, vous aurez une productivité moindre, mais vous ne perturberez pas forcément la croissance du plan à cause d’une bactérie. De plus, il est recommandé de les enlever dès qu’ils commencent à pointer le bout de leur nez.
Plus vous attendrez, plus la tige sera épaisse, plus la plaie sera conséquente.
Bien entretenir les plants pour avoir de belles tomates
Si vous êtes débutant, optez plutôt pour des herbes aromatiques ou encore des courgettes, voire des pommes de terre. En effet, les plants de tomates ne sont pas si faciles à entretenir. Ils n’apprécient pas la canicule, ils redoutent l’humidité et les arrosages intensifs, ils peuvent être sujets très facilement à des maladies. Parmi ces dernières, il y a bien sûr le mildiou qui est un véritable fléau dans le monde potager.
De ce fait, il est possible d’avoir de beaux plants uniquement si vous vous documentez sur l’entretien. Il faut par exemple traiter les feuilles contre le mildiou, dépose de la paille au pied pour conserver l’humidité, cela limite l’arrosage. Vous devrez aussi opter pour la bouillie bordelaise, elle permet de protéger les tiges ainsi que les feuilles.
Vous constaterez rapidement que votre plant est en train de perdre de sa superbe. Les feuilles deviendront beaucoup plus jaunes, elles tomberont et elles peuvent rouler sur elle-même. Si vous êtes un novice, nous vous conseillons de choisir d’autres plants pour votre premier potager même s’il est installé sur votre balcon.