Les 7 plantes d’intérieur sans allergène

Parfois, les allergies nous compliquent la vie. Si vous souhaitez apporter un peu de nature à votre maison, le choix des plantes d’intérieur peut s’avérer être une étape périlleuse et complexe si vous êtes facilement allergique.

Voir Ne plus voir les sections

Pour vous sauver, il existe des plantes sans allergène qui seront parfaites pour apporter une touche déco naturelle à votre intérieur. 

Les plantes hypoallergéniques faciles d’entretien

Il existe des tas de plantes d’intérieur, certaines allergisantes, d’autres non.

Puis il y a les plantes faciles d’entretien et celles pour qui, il faudra redoubler de vigilance quant à leur entretien.

Heureusement, des plantes d’intérieur parfaites existent : hypoallergéniques et simples d’entretien. 

La sansevieria à trois bandes

C’est une plante d’intérieur qui est idéale pour purifier l’air de votre maison et si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, elle ne demande pas une grande attention. Elle n’a pas de place particulièrement à respecter pour l’exposition car elle se plait aussi bien avec ou sans soleil. La seule règle à respecter quant à son entretien, c’est de ne pas lui donner beaucoup d’eau, voire peu. Son terreau doit rester sec. C’est une règle qui ne devrait pas être compliquée à appliquer si vous êtes du genre à oublier d’arroser les plantes. 

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera est connue pour ses nombreuses vertus :

  • Hydratante
  • Cicatrisante
  • Adoucissante

Mais savez-vous que cette plante est aussi parfaite pour dépolluer votre intérieur et pour éliminer certains acariens qui pourraient être responsables de vos allergies ? 

En plus, comme la Sansevieria, elle est super facile à entretenir. Ses seules exigences sont d’avoir du soleil et peu d’eau.

Le Cactus

Le Cactus a exactement les mêmes exigences d’entretien que l’Aloe Vera : peu d’eau et beaucoup de lumière. Ses vertus sont également semblables à celle de l’Aloe Vera puisque les cactus ont le pouvoir d’éliminer les acariens.

D’autres plantes sans allergène 

Vous pouvez adopter d’autres plantes d’intérieur également sans allergène. Elles nécessitent uniquement un entretien un peu plus pointu. 

Les Dragonniers

Pour commencer, le Dragonnier de Madagascar est une plante parfaite pour purifier l’air de votre intérieur. Tout comme son cousin, le Dragonnier de Derème est idéal pour éliminer les polluants présents dans l’air. 

Les Dragonniers appelés également Dracaena sont des plantes qui auront besoin d’être beaucoup arrosées en été mais sans laisser d’eau stagner dans le fond des pots. En hiver, il faudra espacer l’arrosage et être moins régulier. 

L’Aglaonema 

Cette plante est également sans allergène donc idéale si vous êtes sensibles aux allergies. Tout comme les autres plantes d’intérieur, elle est un parfait allié pour purifier l’air de vos pièces. Elle se plaira particulièrement dans les pièces avec un faible ensoleillement. Par exemple, une salle de bain ou des toilettes sans fenêtres, ou encore, une chambre avec une toute petite fenêtre. Elle aime être régulièrement arrosée mais peut aussi s’adapter à un faible arrosage. 

Le Spathiphyllum

Jolie plante fleurie qui en plus va contribuer à éliminer les substances toxiques présentes dans votre intérieur et qui proviennent la plupart du temps de vos peintures, par exemple. C’est le cas du formaldéhyde, du benzène et également, le monoxyde de carbone. Le Spathiphyllum va contribuer à renouveler votre air et à lutter contre ces substances.

L’entretien de cette plante d’intérieur est un peu particulier. En effet, elle a besoin d’un apport en eau assez conséquent puisqu’il faut l’arroser au minimum 2 fois par semaine. Lors de périodes de fortes chaleurs, l’arrosage doit être encore plus fréquent. Pensez également lorsqu’il fait chaud à vaporiser de l’eau sur son feuillage. Faites attention à l’eau que vous utilisez, il faut qu’elle soit sans calcaire pour préserver au maximum son feuillage.