Pourquoi mes poules ne pondent plus en hiver ?

Vos poules ne pondent plus ? Vous pensez que cela est dû à la saison hivernale ? C’est effectivement possible, mais en réalité, il existe de nombreuses raisons. Nous allons les passer en revue pour que vous puissiez procéder par élimination. 

Mes poules ne pondent plus : quelles sont les raisons ? 

Avant-tout, nous vous invitons à inspecter votre poulailler. En effet, il est possible que vos poules continuent de pondre, mais cachent leurs œufs pour les couver, et cela, même si vous n’avez pas de coq. Ensuite, vérifiez l’intégrité de l’enclos, car il est également possible qu’un animal entre dans le poulailler pour manger les œufs de vos poules. C’est notamment le cas des souris, rats et compagnie. Même si vous ne notez rien, nous vous recommandons d’enfermer vos poules la nuit et d’ajouter une clôture extérieure avec un grillage très fin pour dissuader les nuisibles éventuels. 

Si vous n’avez toujours pas d’œuf, voici les causes possibles :

  • l’âge de vos poules
  • la période de mue
  • le stress
  • la maladie
  • l’alimentation

En ce qui concerne l’âge, vous devez savoir qu’une poule cesse généralement de pondre vers l’âge de 8 ans. Entre 4 et 8 ans, leur production va se réduire. Aussi, si vous notez que vos poules pondent de moins en moins, c’est peut-être à cause de cela.

Concernant la mue des poules, elle se produit chaque année, mais pas durant l’hiver. La mue a lieu au mois de septembre ou octobre. Durant cette période, il n’est pas rare que les poules ne pondent plus, car le changement de plumes leur demande beaucoup d’énergie. Il faudra donc attendre que le nouveau plumage soit opérationnel pour avoir à nouveau des œufs frais.

Vous venez d’accueillir des poules chez vous pour la première fois ? Demandez-vous quelle alimentation vous leur apportez. Même si vous pouvez leur donner vos restes de pain et d’épluchures de fruits et légumes, il est également important de leur apporter une ration journalière de nourriture pour poule pondeuse. En effet, elles ont besoin de vitamines, de calcium et de magnésium pour être productives. Si vous ne leur en donnez pas, commencez donc par là.

Une poule peut également ne pas vouloir pondre parce qu’il n’y a pas suffisamment de paillage dans le poulailler ou si le paillage n’est pas propre. Si l’absence d’œufs coïncide avec l’arrivée de nouvelles poules, assurez-vous que l’enclos soit suffisamment grand pour tout le monde. 

Vous trouvez que vos poules sont fatiguées ? Avez-vous pensé à les vermifuger au changement de chaque saison ? Si vous ne l’avez pas fait, inspectez minutieusement vos poules. Il se peut qu’elles soient infestées par des vers, des poux rouges ou des puces. Si vous ne trouvez rien, contactez un vétérinaire, car cela peut être une autre maladie.

Si aucune de ces raisons n’est à l’origine de l’arrêt de ponte de vos poules, il est fort probable que ce soit dues aux températures hivernales. Vous devrez attendre quelques semaines que les températures soient plus clémentes pour que vos poules pondent à nouveau. 

mes poules ne pondent plus