Comment planter des salades et repiquer les plants en pleine terre ?

Voir Ne plus voir les sections

Rien de plus gratifiant que de consommer ses propres légumes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux salades.

Le semis de salade

Pour commencer, il faut parler du semis. Il se fait à des périodes différentes, suivant la variété de salade sélectionnée. Ainsi, vous pourrez semer vos graines entre janvier et mars, s’il est question d’une salade de printemps. En revanche, il faudra attendre avril, pour les salades d’été. 

Vous devez également savoir que les graines de salade germes à une température moyenne de 15 degrés. S’il fait déjà trop chaud, vous devrez donc faire vos semis en barquette (à la cave ou au grenier) et attendre pour qu’ils aient poussé pour les repiquer en pleine terre. 

Si vous faites un semis en pleine terre, vous devez espacer les lignes de 30 cm, afin de pouvoir passer récolter vos pieds de salade arrivés à maturité. Autre conseil : il ne faut pas enfoncer les graines dans le sol. Normalement, si la température est clémente et le sol humide, vos graines devraient germer au bout de 10 jours. Quand les plants auront 4 feuilles, vous pourrez procéder à un éclaircissement de la ligne, pour conserver un pied vigoureux tous les 30 cm. 

Comment repiquer un plant salade ?

Vous avez fait vos semis en barquette ou vous avez acheté des petits plants de salade ? Quoi qu’il en soit, vous devez attendre que le plant ait 4 vraies feuilles pour faire le repiquage, soit un mois après que les graines aient germées. Vous devez également préparer la terre. Cette dernière doit avoir été aérée avec une grelinette et enrichie de compost ou de fumier. Ensuite, vous devez tracer des lignes au cordeau, espacées de 30 cm. Les plants de salade devront également être espacés de 30 cm sur la ligne. 

Pour la technique de repiquage, vous devez procéder comme suit :

  1. Arrosez vos plants de salade, pour faciliter l’extraction du pot, sans casser les racines (si c’est une motte, faites-la tremper)
  2. Sortez vos plants de la barquette délicatement, avec une fourchette
  3. Couper légèrement le sommet de vos feuilles, pour forcer le plant à prendre de la vigueur
  4. Creusez un trou avec un plantoir
  5. Arrosez le fond du trou
  6. Posez votre plant de salade dans le trou, les racines vers le bas
  7. Mettez la terre sur votre plant, en veillant à ne pas enterrer le collet, et tassez avec délicatesse
  8. Arrosez, en n’oubliant pas de mettre le pommeau sur votre arrosoir

Pour le repiquage de vos salades, nous vous invitons également à prêter attention aux associations bénéfiques au potager, afin de protéger vos pieds de salade des maladies et des nuisibles. Ainsi, vous pouvez planter vos salades à proximité de vos pieds de haricots, petits pois, choux, concombres, épinards et fraises. Vous pouvez aussi les associer à vos pieds de tomates. Vous avez également la possibilité de faire des semis de radis ou de betteraves entre vos pieds de salade, pour optimiser l’espace dans votre potager. En revanche, ne plantez pas de salades à côté du persil et des tournesols.

plant salade