Quelles sont les plantes grasses extérieures qui résistent le mieux l’hiver ?

Voir Ne plus voir les sections

Que ce soit pour des plantes grasses d’intérieur ou d’extérieur, il y a des critères à prendre en compte. En effet, la résistance ne sera pas la même en fonction des espèces. C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement vigilant lors de vos choix. Pour acheter une plante grasse d’extérieur, vous pouvez bien sûr poser des questions à un jardinier ou au vendeur dans une pépinière. Il aura sans doute de précieux conseils à vous partager pour votre atelier de jardinage. 

plante grasse extérieur

Voici des idées pour l’achat d’une plante grasse extérieur

Pour les végétaux plantés à l’intérieur, les précautions ne sont pas toujours très importantes. Vous devez respecter le taux d’humidité, l’ensoleillement et la chaleur. Il faudra alors être vigilant à l’apport en eau et même en engrais. Il est alors plus facile d’avoir des plantes grasses d’intérieur. À l’extérieur, les conditions sont clairement plus difficiles. Les températures sont plus basses notamment en hiver puisque le gel pointe le bout de son nez.

  • Nous vous conseillons alors d’adopter une Agave, une Echinopsis, une Dasylirion ou encore une Delosperma.
  • Il y a également une Yucca, une Crassula Ovata ainsi qu’une Ferocactus et une Graptopetalum. 
  • Ce sont les principales plantes grasses qui ne gèlent pas pendant l’hiver, vous pourrez alors les retrouver au printemps et elles n’auront pas perdu de leur superbe.

Vous pouvez aussi compter sur l’Opuntia, la Nolina ou encore la Sedum. Il sera donc très facile d’habiller votre jardin avec des plantes de ce genre et vous pourrez même les mêler à des fleurs un peu plus colorées. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les Français ont compris que le potentiel de leur maison devait être exploité le plus possible.

De ce fait, ils sont nombreux à avoir lancé des ateliers de jardinage afin d’embellir l’extérieur de leur maison.

Quelques conditions pour prendre soin des plantes grasses d’extérieur

Certes, elle aura une grande résistance au froid, mais cette plante grasse d’extérieur mérite tout de même votre attention. Il est préférable de bien orienter les espèces pour qu’elles puissent tout de même se gorger de soleil au cours de l’hiver. Même si les rayons ne sont pas très chauds, ils peuvent tout de même lui permettre de croître. L’arrosage mérite la plus grande précaution puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une catastrophe.

Si vous arrosez les plantes grasses en fin de journée alors que le gel s’apprête à pointer le bout de son nez, vous aurez une mauvaise surprise. L’eau aura tendance à se figer et cela pourrait endommager votre plant. Il est conseillé d’arroser au milieu de la journée pour éviter un tel problème. Toutefois, renseignez-vous auprès des professionnels, car l’arrosage régulier est à bannir.

Les plantes grasses d’extérieur ont la capacité de se gorger d’eau. Elles ont donc de bonnes réserves, ce qui permet d’espacer considérablement les arrosages et d’éviter ce problème avec le gel. Ce dernier peut clairement être néfaste si vous ne choisissez pas les bons plants.