Quand peut-on récolter un potimarron et comment le conserver longtemps ?

Voir Ne plus voir les sections

Vous avez planté des potimarrons dans votre potager ? Logiquement, ils devraient tous être mûrs au même moment. Nous allons donc vous donner des conseils pour les cueillir au meilleur moment et les conserver dans de bonnes conditions, pour ne pas avoir à les manger tous en même temps. 

Potimarron recolte conservation : nos conseils 

Vos potimarrons ont bien poussé dans votre potager ? Voici ce que vous devez savoir pour reconnaitre les signes vous permettant de les ramasser et de bien les conserver.

La récolte du potimarron

Avant toute chose, vous devez savoir que le potimarron se consomme de différentes manières. Cela va avoir son importance pour savoir quand le ramasser, d’autant plus qu’une fois cueilli, cette courge ne pourra plus murir. En effet, un potimarron peut se manger cru ou cuit. 

Quoi qu’il en soit, ce fruit ne se récolte pas avant le mois de septembre. Pour savoir si vous pouvez le cueillir, il faut que 

  • le potimarron est déjà sa belle couleur orangée
  • la peau soit dure
  • les feuilles de la plante commencent à jaunir
  • le pédoncule de la courge soit craquelé

Maintenant, si vous désirez en ramasser certains avant qu’ils soient arrivés à pleine maturation (c’est-à-dire dès le mois d’aout), cela peut vous permettre d’avoir une récolte plus abondante, car le plant peut continuer à produire. 

En revanche, vous devez avoir récolté l’ensemble de vos potimarrons avant l’arrivée des premières gelées. Si jamais, les gelées devaient se produire de manière précoce, pensez à mettre un voile d’hivernage sur vos courges, afin de les protéger et de permettre aux fruits de continuer de murir. Vous devrez également isoler le potimarron du sol, soit avec du paillage, soit en le posant sur une planche ou une cagette. 

La conservation du potimarron

Normalement, si vous prêtez une grande attention à la conservation de vos potimarrons, vous pourrez les conserver durant 6 mois. Cela vaut donc la peine d’y être vigilant. 

Pour commencer, vous devez inspecter votre potimarron lorsque vous venez de le cueillir. Pour cela, vous devez le nettoyer avec un chiffon. Si la courge a une entaille ou a reçu un choc, vous serez obligé de la couper pour la cuisiner immédiatement ou la congeler, sans quoi elle va finir par pourrir. 

Si vos potimarrons sont intacts, vous pouvez les garder chez vous, à condition de les consommer dans les jours qui suivent. Si vous désirez faire des réserves pour l’hiver, le stockage devra se faire aux alentours des 15 degrés, soit à la cave ou au garage. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas d’humidité. Posez vos courges dans une cagette en bois, car elles sont aérées. Il faut également veiller à ce que le pédoncule soit vers le haut et que les potimarrons ne se touchent pas entre eux. 

Lorsque vous allez chercher un potimarron pour le cuisiner, inspectez-les tous. Ainsi, vous pourrez détecter si certains sont abimés ou commencent à pourrir, pour les ramasser avant les autres. Cela évitera d’avoir de la perte. 

potimarron recolte conservation