Comment remplacer une fosse septique par une micro-station ?

Voir Ne plus voir les sections

Vous possédez peut-être une fosse septique chez vous, comme de nombreux particuliers. Néanmoins, ils sont nombreux à envisager de remplacer la leur par une micro-station.

En effet, l’installation d’une micro-station est liée à de nombreux bénéfices dont de nombreuses personnes n’ont pas connaissance. On vous explique ici en quoi remplacement une fosse septique par une micro-station constitue un pas vers l’innovation

remplacer fosse septique par micro-station

Pourquoi remplacer fosse septique par micro-station ?

Même si votre fosse septique vous convient, il peut être intéressant de la remplacer par une micro-station.

Que sont les fosses septiques et les micro-stations ?

Ces deux systèmes permettent d’assurer le traitement des eaux. Néanmoins, des différences existent entre ces systèmes. En effet, une fosse septique permet uniquement d’assurer un pré-traitement des eaux domestiques. Elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Une micro-station fonctionne sur le même principe qu’une station d’épuration classique. Plusieurs étapes sont requises pour traiter les eaux et la micro-station a besoin d’électricité pour fonctionner. 

La micro-station possède t-elle des avantages que la fosse septique n’a pas ? 

Il est bon de savoir que le traitement des eaux domestiques est bien plus complet avec une micro-station qu’avec une fosse septique. Ceci représente un net avantage des micro-stations par rapport aux fosses septiques. 

Il est vrai que les micro-stations ont besoin d’électricité pour être utilisées. Cependant, elles prennent beaucoup moins de place que les fosses septiques. Elles sont donc beaucoup plus efficaces, tout en étant plus compactes. 

Comment remplacer une fosse septique par une micro-station ? 

Remplacer sa fosse septique par une micro-station ne peut pas s’improviser. Il y a de nombreux éléments à ce sujet qu’il faut connaître. 

Retirer la fosse septique 

Vous vous en doutez probablement : la première étape n’est autre que le démontage de l’installation déjà existante. Il y a certains cas où l’on est de toute façon forcé de le faire. En effet, plusieurs communes interdisent l’utilisation des fosses septiques.

L’étape du démontage ne devrait pas vous poser trop de difficultés. Veillez néanmoins à ne pas abîmer les canalisations, car vous serez susceptible de les réutiliser pour votre micro-station.

Choisir l’emplacement de sa future micro-station

L’option la plus simple est de conserver le même emplacement. Néanmoins, cela ne vous convient peut-être pas. Dans ce cas, il vous faudra en choisir un nouveau sur votre terrain. Sachez que des distances obligatoires sont imposées par la loi. Une fois votre choix arrêté, vous devez donc vérifier que tout est en ordre.

Installer la micro-station et s’occuper des raccordements

Il s’agit de la partie la plus délicate. Il faut d’abord que vous posiez la micro-station au fond de la fosse déjà existante ou de celle que vous venez de creuser. Par la suite, vous devrez raccorder vos canalisations à votre nouvel appareil

À l’inverse des fosses septiques, les micro-stations fonctionnent à l’électricité. Vous devrez donc prévoir des emplacements pour les câbles électriques. C’est assez complexe, car une seule erreur pourrait empêcher l’installation de fonctionner. Il faut donc être sûr de soi ou se rapprocher d’un professionnel.