Pourquoi est ce que mes semis de salade filent et comment l’éviter ?

Voir Ne plus voir les sections

Depuis quelque temps vous avez décidé de vous lancer dans l’entretien d’un potager. Mais cette opération requiert de l’expérience, si vous ne l’avez pas, vous allez apprendre avec le temps en apprenant de vos erreurs ou des problèmes que vous rencontrerez. 

Dans cet article nous allons vous donner des astuces pour remédier à un problème qui arrive souvent dans un potager. Il s’agit de faire face à des semis de salade qui filent, ce phénomène se produit fréquemment. Pour éviter que cela ne se reproduise vous devez connaître les causes mais également savoir quoi faire pour ne pas perdre vos semis.

Quelles sont les causes des semis salade qui filent ? 

Avant d’agir face au phénomène des semis qui filent, vous devez tout d’abord comprendre d’où vient le problème. Il existe deux raisons principales qui justifient le fait que vos semis se mettent à filer. La première étant le manque de lumière. Pour que votre salade pousse dans de bonnes conditions elle aura besoin de lumière.

C’est pourquoi vous verrez apparaître une longue tige avec les deux première feuille de pousse. Cette tige pousse de sorte à chercher la lumière pour que les feuilles se développent correctement. Si la tige de vos salades continue de pousser sans créer de nouvelles feuilles, cela veut dire que votre semis est en manque de lumière. 

La deuxième cause pouvant justifier des semis qui filent, c’est l’inadéquation entre lumière et chaleur. Cela arrive généralement lorsque vous faites pousser vos semis en intérieur à des températures entre 18° et 25° quand ce n’est pas l’été. 

La plante va considérer qu’elle va pouvoir profiter de longues journées ensoleillées à cause de la température, alors qu’en réalité elle n’aura que quelques heurs d’exposition au soleil. Elle va donc pousser et former de longues tiges pour trouver la lumière. 

semis salade qui filent

Comment réagir face à des semis salade qui filent ? 

Heureusement pour vous, plusieurs solutions existent pour ne pas perdre vos semis de salade qui filent. Pour cela, vous devrez adopter les bons réflexes afin de sauver vos semis et réussir à les faire pousser correctement. 

Si vos semis filent en plein été, c’est que vous avez tous simplement choisi un mauvais emplacement pour vos semis de salade. Vous devrez donc remédier à cela en déplaçant vos semis vers un endroit plus ensoleillé en veillant à laisser un espace considérable entre chaque semis. Ils pourront ainsi profiter d’un maximum de lumière pour en venir à se développer de la bonne manière.

Pour des semis en intérieur qui filent, la technique sera de rajouter de la terre pour couvrir les longues tiges apparentes. Vous devrez rajouter de la terre de sorte qu’il ne reste qu’un centimètre de tige pour chaque semis. 

Ensuite vous devrez trouver un nouvel emplacement à vos semis de salade. Notamment un endroit plus frais, pour que la tige arrête de pousser inlassablement. De plus, si vous avez la possibilité de choisir un endroit plus stratégique où vos semis de salade bénéficieront de plus de lumière, ils seront dans les meilleures conditions possible.