Comment placer une toile de paillage bio pour qu’elle tienne longtemps ?

Voir Ne plus voir les sections

Le paillage permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, mais aussi de protéger les plants des changements de températures et de retenir l’eau. S’il existe des toiles synthétiques, vous pouvez également installer des toiles biodégradables. Mais quel choix avez-vous et comment les mettre en place ? Nous répondons à vos questions.

Quelle matière pour la toile de paillage bio ?

En ce qui concerne les toiles de paillage biodégradables, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de fabrication. Nous allons vous les faire découvrir. Attention, quel que soit le choix que vous ferez, sachez que leur durée de vie sera inférieure aux toiles synthétiques. Cependant, en se dégradant, la toile de paillage bio va enrichir le sol, ce qui est bénéfique pour les plantations.

Au niveau des matières, vous pouvez opter pour une toile de paillage bio fabriquée en

  • fibre de coco
  • jute
  • chanvre
  • lin
  • laine
  • en amidon de maïs

Celle qui va durer le plus longtemps est la toile en fibre de coco (appelée aussi feutre de coco), puisqu’elle peut résister entre 5 et 10 ans. Vous pourrez donc l’utiliser sur un talus, car plus solide. En revanche, elle sera plus chère à l’achat que les autres toiles biodégradables. Ensuite, vous avez la toile de laine (souvent fabriquée en laine de mouton) qui tient entre 3 et 5 ans.  Pour les autres, la durée de vie est inférieure à 3 ans.

Si vous choisissez une toile biodégradable dans une démarche écologique, essayez de choisir une toile de fabrication locale, comme la toile de chanvre ou le lin. Si la toile de jute est bien biodégradable, en revanche, les plantes utilisées sont des plantes tropicales et donc, ce n’est pas local.

Mettre en place une toile de paillage bio

Vous allez les trouver vendus sous forme de rouleaux ou de plaques. Si vous mettez la toile en place avant de planter vos fleurs, fruits ou légumes, vous pouvez prendre un rouleau. Cela sera rapide à mettre en place. En revanche, les plaques sont plus appropriées si vous avez déjà vos plantations en terre.

Quoi qu’il en soit, avant l’installation de la toile, il est recommandé de préparer le sol, en enlevant les pierres. En effet, ces dernières pourraient endommager le géotextile biodégradable, qui ne serait plus efficace. Si vos plantes sont déjà en place, vous devez faire une incision en croix dans le géotextile avec un cutter ou un couteau, afin de passer au-dessus de la plante.  Si vous le faites sur une grande surface et que vous avez acheté un rouleau, vous aurez besoin d’être deux pour la mise en place. Il serait dommage d’abimer vos plantes.

Une fois la toile de paillage en place, il est important de bien la tendre pour éviter que le vent ne déchire la toile. Il faudra aussi enterrer les bords et fixer la toile de manière régulière. Ne prenez pas d’agrafes en plastique pour la fixation. Il existe également des agrafes biodégradables en bambou pour rester dans une démarche écoresponsable.

toile de paillage bio
Choisissez de la paille et des fientes pour le sol !

Vous pouvez bien sûr acheter une toile de paillage, mais si vous avez des poules, il est possible de recycler à la fois la paille et les fientes. Ces dernières sont assez intéressantes pour les fleurs et même le potager puisqu’elles apportent une bonne dose de nutriments. Vous devez donc ramasser la paille avec les excréments et vous tapissez le sol autour des fleurs, des légumes et même des arbres fruitiers.

  • Il est possible d’agir de la même façon avec tous les arbustes et même les haies de votre jardin.
  • La paille aura tendance à protéger les racines notamment en hiver, vos plants seront alors à l’abri du froid, du gel et même de la neige.
  • Au cours de l’été, la paille est idéale pour conserver la fraîcheur, ce qui limite ainsi l’arrosage.
  • Vous ferez aussi des économies puisque les racines de vos plants seront moins gourmandes.

Si vous n’avez pas de poules, sachez que vous pouvez tout de même acheter des sacs de paille dans des jardineries. Ce sont plusieurs kilos qui sont disponibles dans un seul contenant, vous aurez donc assez de produits pour recouvrir l’ensemble de votre massif ou de votre potager.

Il est inutile de changer la paille, elle aura tendance à se décomposer avec le temps et l’humidité, ce qui viendra aussi nourrir le sol en surface. Lorsque la paille aura disparu, n’hésitez pas à retourner la terre et à ajouter à nouveau une couche de ce produit.