3 astuces pour avoir des jardinières sans dépenser un centime ! C’est fou !

Si vous vous rendez dans un magasin de bricolage, vous constaterez que les jardinières sont facturées une petite fortune.

Voir Ne plus voir les sections

Il existe toutefois des solutions pour avoir des contenants faciles à réutiliser et vous pourrez en même temps sublimer votre extérieur.

Je vous propose donc trois astuces incontournables que tous les apprentis jardiniers connaissent.

1/ Un peu de béton et le tour est joué !

Vous avez sans doute du béton qui traîne dans votre garage, il est possible de le recycler très facilement grâce à cette astuce de qualité.

En effet, ce matériau sera assez solide, vous pourrez planter des fleurs ou tous les plants que vous souhaitez et le béton est particulièrement robuste.

  • Prenez des contenants en plastique pour que le démoulage des jardinières soit beaucoup plus simple.
  • Les bouteilles peuvent parfaitement être utilisées si vous cherchez de petits pots pour des fleurs que vous pourrez dispatcher sur votre balcon.
  • Il faut un autre contenant un peu plus petit pour avoir une place suffisante pour que vous puissiez installer le petit plant.
  • Vous versez tout autour du béton et vous lestez le pot en plastique que vous insérez au milieu.
  • Il est possible d’utiliser des bidons de 5 litres, cela permet d’avoir des jardinières un peu plus imposantes pour des plantes aromatiques par exemple.

Laissez bien sécher 48 heures avant d’enlever le contenant au milieu et pour démouler votre jardinière en béton. Il est possible pour que le rendu final soit beaucoup plus sympathique d’utiliser un film protecteur. Il s’agit d’un vernis transparent que vous trouverez aussi dans un magasin de bricolage. Ce n’est toutefois pas obligatoire même si vos jardinières sont installées à l’extérieur.

2/ Des jardinières robustes avec du bois de palette !

Les palettes ont clairement la cote ces dernières années, il est possible de les utiliser de mille et une façons dans votre jardin. Certains n’hésitent pas à recycler le bois pour avoir des salons ou encore des chaises et même des abris de jardin. Les poules pourront aussi profiter d’une petite maison conçue uniquement avec du bois de palette. De plus, il est inutile de les traiter, mais vous pourrez les sublimer avec un peu de lasure ou en utilisant une peinture pour l’extérieur.

Il faudra donc trois ou quatre planches de bois de la longueur que vous souhaitez et le même nombre pour les côtés. Prévoyez un socle que vous fabriquez aussi avec ce bois. Prenez des planches que vous transformez en tasseaux pour concevoir votre jardinière. Utilisez des vis, elles sont plus robustes que les clous.

Pour éviter que le terreau ne s’échappe de partout, utilisez un sac poubelle que vous percez régulièrement avec une petite aiguille. Vous aurez un film géotextile maison très performant. Agrafez-le sur les côtés de la jardinière et vous pourrez ensuite ajouter votre terreau et des plants. Pour un tel contenant, il est possible de faire pousser des herbes aromatiques ou des légumes qui ne sont pas trop envahissants.

Il y a par exemple les carottes qui demandent de la profondeur au même titre que les pommes de terre. Plantez des radis, des courgettes ou du persil, voire de la menthe. Cette dernière a tendance à proliférer très facilement, vous serez en mesure d’avoir un joli balcon ou une terrasse très accueillante.

En fonction du nombre de planches que vous utilisez, il est tout à fait possible d’avoir de grandes jardinières. N’hésitez pas à jongler avec les dimensions pour avoir des contenants adaptés à la superficie de votre espace vert, de votre balcon ou de votre terrasse.

3/ Utilisez uniquement une palette comme mur végétal !

Vous avez sans doute pu croiser cette astuce à maintes reprises sur Internet puisqu’elle a clairement la cote. Inutile de transformer votre palette puisque vous pouvez lui donner une seconde vie très facilement. En effet, il faut la retourner pour que les pieds soient face à vous. Utilisez une planche pour que les « rayons » soient bouchés en dessous, cela permet à la terre de ne pas s’échapper. En effet, vous avez déjà un mur végétal avec la palette.

Utilisez des vis de préférence pour fixer le dessous des jardinières qui correspondent aux rayons de la palette. Vous avez ensuite le plateau de cette dernière que vous pouvez fixer contre le mur. Toutefois, cet équipement peut aussi être déposé contre un mur sur votre terrasse. Il est même envisageable d’empiler plusieurs palettes pour avoir un grand mur végétal.

Si vous cherchez des palettes, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins à proximité de chez vous. Ils se débarrassent sans doute de ces équipements très utiles pour les bricoleurs. N’hésitez pas à les stocker dans votre jardin si vous arrivez à en avoir plusieurs exemplaires. En effet, certains peuvent les vendre une petite fortune alors qu’il est possible de les trouver gratuitement. Rapprochez-vous des enseignes de bricolage ou des centres commerciaux. Sinon, les petites annonces sur le Web seront aussi intéressantes.