Quelle est la particularité de l’abélie à grandes fleurs ?

Dans la nature, il existe une grande variété de plantes florissantes, chacune se distingue par ses dimensions ainsi que par la couleur de ses fleurs.

Voir Ne plus voir les sections

Cela dit, si vous êtes à la recherche d’une plante qui fleurit pendant la saison printanière et estivale et qui vous offre chaque trimestre des fleurs de couleurs différentes, optez pour l’abélie à grandes fleurs.

D’ailleurs, vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant la plantation, l’entretien ainsi que les différentes catégories de l’abélie à grandes fleurs.

Zoom sur l’abélie à grandes fleurs

Pour orner son jardin, il existe une grande variété de fleurs que vous pouvez planter.

Si vous voulez un jardin qui attire les regards, vous pouvez opter pour des fleurs plutôt accentuées qui possèdent des couleurs vives.

Ou alors, si vous voulez un jardin plutôt discret, dans ce cas, pensez à planter des abélies à grandes fleurs.

Qu’est-ce qu’une abélie à grandes fleurs ?

L’abélie ou l’abelia à grandes fleurs est une sorte d’arbuste qui fleurit pendant le printemps. La particularité de cet arbuste, c’est qu’il est très large et généralement ses fleurs apparaissent le long de toutes ses tiges, c’est ce qui va donner une touffe de fleurs. La largeur maximale de l’arbuste est de 70 cm.

Par ailleurs, il faut savoir que malgré la taille de ses fleurs, l’abélie est une plante plutôt discrète. En effet, la couleur de ses fleurs n’est pas très vive et vire habituellement au violet.

L’autre particularité de l’abélie, c’est qu’il vous assure un changement de décor pendant chaque saison. En effet, durant le printemps, les feuilles de l’abélie sont souvent de couleur verte, en été, vous aurez droit au violet, par contre en hiver, la couleur des fleurs de cette plante vire vers une teinte rosée.

Quelle est la meilleure période pour semer cette plante ?

Étant donné que l’abélie à grandes fleurs supporte mal le froid, il convient de semer cette plante pendant le printemps afin de profiter de ses jolies fleurs durant la saison estivale.

Comment entretenir l’abélie à grandes fleurs ?

Pour assurer une meilleure floraison, vous devez entretenir régulièrement cette plante. Et ceci commence par le sol. En effet, l’abélie à grandes fleurs apprécie les sols bien drainés. De plus, vous devez veiller à son arrosage quotidien. Attention toutefois à la présence du calcaire dans votre eau. Celui-ci peut freiner le développement de votre plante. Hormis l’arrosage et l’entretien du sol, si votre abélie se trouve dans votre jardin pendant plusieurs années, pensez à le tailler.

Quelles sont les différentes variétés d’abélie à grandes fleurs ?

Si cette plante vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs variétés abélies à grandes fleurs. Chacune se distingue par ses propres conditions de floraison. Vous trouverez ci-dessous quelques variétés d’abélie à grandes fleurs :

  • l’abélie Kaleidoscope ;
  • l’abélie Prostrata ;
  • l’abélie Little Richard.

L’abélie Kaleidoscope

Cette catégorie d’abélies se distingue par l’aspect coloré de ses fleurs. De plus, en hiver, vous aurez droit à des feuilles jaunâtres portant quelques taches rouges.

L’abélie Prostrata

Ce qui différencie l’abélie Prostrata des autres catégories, c’est sa largeur. En effet, la largeur minimale de ce type d’abélie est de 70 cm. De plus, ses fleurs ont une couleur blanche pendant l’été.

L’abélie Little Richard

L’abélie Little Richard se distingue par sa petite taille. Cela dit, si vous voulez une plante florissante non encombrante, il est préférable d’opter pour cette catégorie de fleurs. En ce qui concerne la couleur de ses fleurs, celle-ci est plutôt violette en été et rouge en hiver.