Quels arbustes à fleurs choisir ?

Il est possible de décorer le jardin et la terrasse avec de très beaux arbustes à fleurs.

Voir Ne plus voir les sections

Il serait encore plus intéressant d’opter pour des arbustes ayant une longue floraison, surtout pendant la saison estivale.

L’avantage avec ce type d’arbuste est le fait qu’il fleurisse durant une assez longue période et sans forcément faire appel à beaucoup d’entretien.

Il suffit dans la plupart des cas de les planter et de les arroser lorsqu’il faut.

Découvrez donc la liste de tous les arbustes à fleurs que vous pouvez installer chez vous.

Comment choisir un arbuste à fleurs ?

Pour choisir un arbuste à floraison estivale, il existe deux principaux critères de sélection : où souhaitez-vous planter cet arbuste en haie fleurie, au fond d’un massif fleuri, isolé sur une pelouse ou en pot sur un balcon ? Vous souhaitez des arbustes à feuilles caduques ou des arbustes persistants, ces derniers formant une barrière opaque et gardant un minimum de verdure dans le jardin tout au long de l’hiver ? Selon vos attentes, la période de floraison et le taux de croissance de l’arbuste peuvent également être importants pour vous. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la rusticité (résistance au froid) de votre arbuste, qui dépend de la région dans laquelle vous vivez. Les arbustes qui fleurissent tout l’été sont souvent achetés dans des conteneurs afin de pouvoir les cultiver toute l’année, sauf pendant les périodes de gel et de chaleur extrême.

Quel arbuste à fleurs choisir ?

L’arbuste Abélia

Si vous cherchez un arbuste avec une période de floraison vraiment spéciale, alors Abelia est idéal ! C’est un arbuste vivace facile à cultiver et polyvalent qui fleurit longtemps en été et en automne avec de nombreuses petites fleurs élégantes, parfumées et douces, au soleil, même à mi-ombre, dans tout type de sols bien drainés. À planter en sujet isolé, en haie fleurie, ou en bac, sur une terrasse ou un balcon.

L’arbuste hibiscus

L’hibiscus est un arbuste simple à vivre et à croissance rapide qui produit de grandes fleurs exotiques. Ils sont simples, évasés ou doubles et s’épanouissent dans une variété de couleurs. Certaines variétés ont de belles fleurs veinées ou bicolores. Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, frais et bien drainé, à planter en solitaire sous un massif, dans une haie fleurie ou même en bac sur une terrasse ou un balcon, le choix est varié.

L’arbuste budleia

L’arbuste buddleia est plein de soleil avec une floraison durable, elle est aussi très connue pour sa grande performance et rapidité de croissance. Ces arbustes sont aussi nommés arbustes à papillon. Ces derniers sont très attirés par leurs nectars. Il est conseillé de l’installer au soleil, dans un sol bien travaillé et assez pauvre en calcaire. Cependant, si vous désirez la cultiver dans des pots, il est préférable de choisir une variété naine.

Le laurier rose

Cet arbuste se trouve principalement dans le sud de la France. En été, il se couvre en totalité de fleurs de couleurs multiples. Peu importe la variété de laurier choisi, il est important que ces derniers soient installés au soleil, à condition que le sol soit bien fertile. Il faut aussi savoir qu’ils peuvent être installés en massif, en haie et dans de multiples endroits, même les terrasses de vos maisons.

En addition, vous pouvez trouver plusieurs autres arbustes florales comme :

  • la lavatère arbustive ;
  • l’hypericum.