Quelles sont les précautions pour arroser les tomates et combien de litres d’eau faut-il mettre ?

Voir Ne plus voir les sections

Avec le beau temps qui arrive, il n’y a plus une seule minute à perdre, et vous vous devez de faire tout le nécessaire pour que vos plants de tomates produisent le plus de tomates possibles ! Si vous vous demandez comment arroser vos tomates sans prendre de risque, voici quelques conseils que vous devriez suivre avec précaution…

Tous les professionnels vous conseillent d’arroser vos tomates tous les jours, en choisissant de placer un litre d’eau sur vos tomates et par plant de tomates. Toutefois, il y a aussi quelques autres informations que vous devriez savoir pour que l’arrosage de vos plants de tomates se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Arrosage tomates : nos conseils pour ne pas vous tromper !

Bien que certains français prennent l’arrosage de leurs plants de tomates à la légère, sachez que c’est un point que vous devriez vraiment prendre au sérieux. En effet, il suffit parfois que vous ayez un arrosage négligé pour que celui-ci soit complètement raté et ne vous donne aucune tomate lors de la belle saison. Voici quelques astuces qui devraient faire toute la différence avec vos plants de tomates !

Soyez rigoureux dans votre arrosage

Comme les enfants et les animaux, les plantes aiment aussi les habitudes ! Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez oublié d’arroser votre plant de tomates, vous pourriez malheureusement en payer rapidement les conséquences. Avec des températures caniculaires sur certains étés, il est préférable parfois de se mettre une simple alarme sur son téléphone pour être sûr de ne rien oublier…

arrosage tomates

Analysez la météo avant d’arroser

Il n’est parfois pas nécessaire d’arroser si vous vous rendez compte que la météo est pluvieuse ! Dans ce cas là, avant de prendre les devants et d’arroser le matin, essayez de voir si la pluie ne va pas s’inviter à la fête dans les heures à venir : vous pourriez alors économiser un arrosage de vos plants de tomates, ce qui est toujours appréciable en ces temps de crise économique… En prenant quelques minutes pour vérifier cette information, cela pourrait faire toute la différence dans l’arrosage de vos plants de tomates

Arrosez tôt le matin ou tard le soir

Encore une fois, l’arrosage de vos plants de tomates ne devrait jamais se faire de façon hasardeuse ! Il est plutôt recommandé d’arroser vos plants de tomates tard le soir ou très tôt le matin, en fonction de vos préférences. D’ailleurs, la raison à cela est assez simple ! En effet, si vous choisissez d’arroser vos plants de tomates à un moment qui ne sera pas opportun, vous prenez un très grand risque ! En faisant cela le matin très tôt ou tard le soir, vous pourrez être sûr et certain que vos tomates auront de l’eau pour toute la journée, et ne manqueront ainsi pas de tout consommer en un rien de temps. Néanmoins, si vous ne respectez pas cela, vos plants de tomates pourraient grandement manquer d’eau, et les conséquences sur les tomates de votre potager ou de votre jardin pourraient être catastrophiques.