Comment reconnaitre les blattes de jardin et faut-il s’en inquiéter ?

Voir Ne plus voir les sections

Nos jardins regorgent de micro-organismes, parfois insoupçonné. Ces derniers, dans lesquels sont abritées une faune et une flore tellement particulière, peut faire durer nos jardins et nos plantations le plus longtemps possible… Où, dans le cas contraire, le détruire, au mieux l’envahir le plus durablement. Parmi les nombreux fléaux qui peuplent nos espaces verts, on retrouve la blatte, qui peut être difficile à exterminer. C’est pourquoi nous allons découvrir comment s’en débarrasser le plus naturellement possible, mais surtout voir pourquoi est-ce que ces insectes sont moins dangereux qu’il n’y parait.

Comment reconnaitre la blatte de jardin et faut-il s’en inquiéter ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons-nous la question suivante : Existe-t-il réellement une différence entre une blatte et un cafard ? Au risque d’en surprendre plus d’un, la réponse est non ! C’est le même insecte, et même allons plus loin en disant qu’il s’agit d’une blatte puisque c’est le terme exact. S’il n’est pas considéré comme un nuisible, il peut déranger lorsque les premières heures de l’été arrivent… Et mauvaise nouvelle également, car ces derniers se montrent de plus en plus présents lorsque la fraîcheur commence à s’installer dans vos jardins.

Pour autant, nul besoin de s’inquiéter puisqu’ils ne représentent aucun danger pour l’homme, et au contraire, participe activement à la décomposition de vos matières organiques. C’est pourquoi vous pourrez aussi les retrouver dans vos composteurs, par exemple ! Pour autant, s’en débarrasser peut s’avérer une nécessité car en grand nombre, ces derniers peuvent bouleverser tout l’écosystème que vous avez décidé de mettre en place dans votre petit espace vert. Heureusement, il existe quelques astuces pour les déplacer, et de manière naturelle !

blatte de jardin

Quelques astuces pour vous débarrasser des blattes de jardin naturellement

À situation désespérée, solution efficace ! Un piège de l’humidité va permettre d’attirer ces blattes vers un point d’eau défini. Posez alors une petite assiette avec de l’eau, et saupoudrez de plâtre, de farine ou encore de sucre en poudre pour les attirer. Une fois rassasié de ce festin, ces dernières mourront d’une occlusion intestinale…

Moins barbare, évitez absolument d’empiler des morceaux de bois, ou encore des grosses pierres dans votre jardin ! Ces blattes adorent se nicher dans ces endroits où l’humidité se fait davantage présente dans ces environnements. Ainsi, pour les éliminer naturellement, il vous suffira d’être vigilant à une chose : les œufs pondus par ces mêmes blattes. Pour se reproduire, ces dernières pondent des œufs dans une enveloppe rigide, proche de vos plantations, toujours dans un environnement humide. Avec des gants, il faudra venir récupérer ces mêmes œufs pour éviter ainsi le développement d’une future population.

En conclusion, et avec ces quelques astuces, vous pourrez ainsi éviter de voir apparaître des blattes de jardin un peu partout sur votre espace vert bien soigné. Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est d’éviter absolument la prolifération des environnements humides dans vos jardins. Plus ces derniers seront soumis à une humidité, plus les blattes viendront s’y nicher, se reproduire, et vous gâcher vos fraîches soirées d’été.