Est ce que la coccinelle noire et jaune est dangereuse ? D’où vient elle ?

Voir Ne plus voir les sections

Nous avons tendance à croiser dans les jardins la coccinelle rouge et noire, mais il y a une autre espèce qu’il est assez facile de reconnaître. Les couleurs sont différentes, vous avez une robe jaune et des points noirs. Il s’agit de la coccinelle asiatique, l’harmonia axyridis. Il s’agit d’une espèce qui se nourrit principalement des pucerons et elle puise ses origines en Chine.

Elle a été importée en France notamment dans les années 80, elle était toutefois un peu présente en Europe au début du 20e siècle. 

coccinelle noire et jaune

Faut-il s’inquiéter face à cette coccinelle noire et jaune ?

Nous avons souvent très peur des insectes qui proviennent de l’étranger, ce fut le cas avec le frelon asiatique ou encore le moustique tigre. Aujourd’hui, ce sont les coccinelles asiatiques qui se retrouvent au cœur des discussions des jardiniers. En effet, elles pullulent, mais faut-il s’inquiéter. Il s’agit d’un prédateur particulièrement redoutable. Vous connaissez bien sûr la coccinelle rouge et noire qui est idéale pour les jardins.

  • Si vous avez des rosiers, n’hésitez pas à déposer une ou deux coccinelles puisqu’elles s’occuperont de dévorer l’ensemble des pucerons. 
  • Il faut toutefois noter que pour la version asiatique, elle a tendance à ravager d’autres espèces, notamment à l’intérieur de la maison. 
  • Certains professionnels ont tendance à préciser qu’elle est particulièrement envahissante.

Mis à part sa robe qui est différente, vous pouvez facilement la reconnaître grâce à sa taille. Elle est un peu plus grosse et elle mange beaucoup plus. Les pucerons seront au cœur de ses repas. De ce fait, lorsque les coccinelles asiatiques sont présentes dans le jardin, vos rosiers sont bien sûr nettoyés. Par contre, les coccinelles classiques n’ont plus rien à manger et cela peut être préjudiciable sur le long terme.

De nombreuses espèces sont en voie de disparition puisqu’elles sont ravagées par d’autres, un peu plus gourmandes et envahissantes. 

La coccinelle jaune et noire est assez nocive pour la faune et la flore

Elle ne se contente pas des pucerons qu’elle pourra trouver sur les rosiers ou dans le potager. Elle se permet aussi de dévorer les œufs des coccinelles noires et rouges, ce qui peut, comme nous avons pu le préciser, pousser cette espèce vers l’extinction. Il ne faut pas oublier que les versions asiatiques ont aussi des parasites pathogènes dans les œufs.

Ils n’ont aucun impact négatif sur cette espèce, mais ils sont particulièrement dommageables pour les autres insectes et plus particulièrement les coccinelles rouges et noires. Si ces derniers mangent les œufs, elles meurent rapidement. Vous savez désormais qu’elles sont mignonnes en apparence, mais particulièrement problématiques pour la faune et la flore.

Comme ce fut le cas avec le moustique tigre et le frelon asiatique, ces espèces qui viennent de l’étranger peuvent détruire un écosystème. Une étude a même été menée en Grande-Bretagne. Les conclusions sont effrayantes, car la coccinelle avec deux points noirs et une robe rouge a nettement diminué ces dernières années, la population locale a été divisée par deux.