Comment se débarrasser d’un rat taupier dans le jardin ?

Voir Ne plus voir les sections

Si la vie grouille dans votre jardin, il se peut que certaines espèces décident de venir ruiner vos plans d’aménagements futurs… Surtout si vous aviez en tête de bâtir un potager au fond de ce dernier. Parmi tous les insectes et animaux, les rats taupiers font partie de ceux-là, et font parfois des dommages considérables entre vos plantations légumineuses et florales. Alors comment se débarrasser des rats taupiers dans son jardin ? Quelles solutions respectueuses du bien-être animal existent ? Pas de panique, nous allons faire un tour d’horizon des nombreuses astuces qui s’offrent à vous.

Comment se débarrasser d’un rat taupier dans le jardin ?

Mais avant de faire le tour du sujet, qu’est-ce qu’un rat taupier ? Appelé scientifiquement le « campagnol terrestre », ce petit mammifère aime les sols frais et humides avant tout. Vous l’avez déjà rencontré, notamment si vos terrains abritent des arbres et des arbustes fruitiers. Mais si ce dernier est considéré comme un nuisible, c’est essentiellement parce qu’il n’agit qu’en famille ! C’est pourquoi les nombreuses galeries longues parfois de 50 m peuvent nuire aux racines de vos plantations.

Tout y passe, qu’il s’agisse d’arbres, de légumes ou encore de fruits, les racines sont partiellement dévorées grâce à leur incisive diaboliquement efficace, notamment lorsqu’on sait que leur alimentation journalière correspond à leur poids en végétaux. Les rats taupiers sont donc un danger à ne pas négliger, c’est pourquoi, à situation désespérée, il va falloir envisager des solutions efficaces sur le long terme. À commencer par introduire des prédateurs naturels dans vos jardins. Si vous avez des chats, ces derniers sauront les repousser, mais aussi certains rapaces comme les hiboux et autres chouettes. Laissez vos félins gambader dans les herbes, où installez des perchoirs, peu importe la solution envisagée, le résultat sera concluant sur le long terme.

comment se débarrasser d'un rat taupier

D’autres solutions plus radicales pour chasser le rat taupier

Si le bien-être animal reste une préoccupation importante pour de nombreuses personnes, des solutions plus radicales sont parfois nécessaires pour se débarrasser de ces nuisibles sur le long terme. Une fois que vous aurez repéré une galerie, creusez sur une vingtaine de centimètres de profondeur pour y installer ces deux pièges :

Le piège pince, aussi appelé fer à taupes, est la solution la plus utilisée. Une fois avoir ouvert la galerie, posez et armez ce piège avant de remettre la terre.

Le piège à cylindre, ou guillotine, est efficace sur le long terme, puisqu’elle permet de se débarrasser de façon radicale de ces nuisibles. Armez et posez cette solution dans la galerie, recouvrez-la de terre en faisant attention à ne pas laisser de lumière s’échapper, et patientez jusqu’à ce que les rats taupiers soient attirés vers eux.

Enfin, pour conclure, s’il est préférable de gérer correctement la vie au sein de son jardin, n’utilisez jamais de poison ! Très toxiques, ces derniers peuvent tout aussi bien permettre de vous débarrasser des nuisibles, comme de vos animaux de compagnies, surtout lorsque ces campagnols ne meurent pas toujours dans leur nid…

Soyez vigilant, et à vous de jouer pour maintenir votre écosystème en bonne santé !

Des vers contaminés pour tuer les rats taupiers

Il existe des méthodes radicales qui permettent de se séparer des rats taupiers. Ces derniers sont néfastes pour la pelouse et pour le potager. Ils auront tendance à dévorer vos cultures et votre beau jardin sera retourné.

En effet, les galeries sont creusées, ce qui fragilise le terrain et les dômes de terre sont ensuite problématiques.

Difficile dans ce cas de figure de passer la tondeuse par exemple, il est alors préférable de trouver une technique. Dans les campagnes, certains ont tendance à utiliser une solution radicale. Vous récoltez des vers de terre que vous plongez dans une substance toxique.

Il suffit de se rapprocher d’un magasin de bricolage pour avoir les différents produits nécessaires.

Vous versez ensuite les vers dans les galeries en utilisant les dômes qui sont formés sur votre pelouse. Les rats auront tendance à être attirés par cette odeur et ils pourront dévorer les vers.

Vous supprimerez rapidement ces nuisibles de votre terrain puisqu’ils seront contaminés immédiatement. Vous pourrez peut-être les retrouver en dehors des galeries.

Si vous avez des animaux de compagnie ou encore des enfants, évitez cette technique, car elle aura des conséquences dangereuses. De ce fait, utilisez la méthode qui vous convient en fonction de votre situation personnelle.