Compost : nos 4 meilleures astuces pour l’entretenir pendant l’hiver !

Le compost mérite une grande attention de janvier à décembre pour des raisons différentes.

Voir Ne plus voir les sections

En effet, pendant l’été, il aura tendance à pourrir si vous n’êtes pas vigilant. L’écosystème sera même détruit pendant l’hiver si vous ne faites pas preuve d’un minimum de précautions. Les besoins sont donc particulièrement importants. Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, il y a de grandes chances pour que votre compost ne puisse pas être utilisé.

1/ Votre compost a lui aussi besoin d’être isolé !

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas seulement isoler votre maison. Votre compost a aussi très froid surtout si vous habitez dans une région du nord. Les écosystèmes auront tendance à mourir, votre compost ne pourra donc plus se décomposer. Il faut impérativement maintenir une bonne chaleur pour que la vie puisse continuer à l’intérieur du compost.

  • La transformation sera gelée lorsque les températures descendront en dessous de zéro degré. Si vous souhaitez qu’il continue de fonctionner tout au long de la période froide, je vous conseille de l’isoler parfaitement.
  • La première astuce consiste à utiliser un voile d’hivernage, il sera idéal si les températures ne sont pas trop basses.
  • Il est aussi intéressant d’enterrer votre compost dans le sol pour qu’il soit à l’abri du froid, cela demande un peu de travail.
  • Il y a les parois en aluminium que vous pouvez utiliser pour entourer le compost et n’oubliez pas le couvercle.

N’hésitez pas à utiliser de la paille ou encore des feuilles mortes puisque ce sont de parfaits isolants. Vous pouvez donc recouvrir votre compost s’il n’est pas préparé dans un contenant. Pour les versions en plastique, cet isolant sera incontournable. Même si le bois est un peu plus protecteur, vous pouvez aussi le recouvrir pour le protéger un peu plus. Vous pouvez aussi ajouter ces résidus à l’intérieur de votre compost pour que le contenu soit aussi isolé. Il pourra ainsi se décomposer beaucoup plus facilement afin d’obtenir du bon terreau quelques mois plus tard.

2/ Votre compost n’a pas besoin d’être brassé !

Vous avez tendance à brasser régulièrement votre compost, car vous pensez qu’il améliore la décomposition. La réalité est bien différente puisque vous déstabilisez l’écosystème. Vous pouvez le retourner notamment en été pour que les couches puissent se mélanger beaucoup plus facilement. Les micro-organismes peuvent ainsi atteindre la partie inférieure toujours dans cette optique d’améliorer la dégradation de tous les déchets.

Par contre, pendant l’hiver, le compost est déjà malmené par le froid, il ne faut donc pas le perturber davantage. De ce fait, ne remuez pas votre compost pendant l’hiver. Vous aurez tendance à le refroidir, ce qui entachera sa capacité à se décomposer. Si vous cherchez à booster le travail des petits organismes, pensez à ne pas remuer tout au long de l’hiver ce compost.

Les gaz ne seront donc pas dilués, ce qui sera amplement bénéfique pour la dégradation de vos déchets.

3/ Même en hiver, il faut nourrir votre compost !

Vous avez toujours des résidus de table en hiver, il faut donc les évacuer dans votre compost. Même si les températures ont tendance à baisser, vous ne devez pas stopper l’apport. Si vous suivez tous nos conseils, vous pourrez rapidement avoir une chaleur suffisante pour que les micro-organismes puissent se développer et utiliser l’ensemble des déchets.

  • De ce fait, contrairement aux idées reçues, vous devez continuer de jeter les restes de table dans votre compost.
  • N’hésitez pas à utiliser le marc de café ou encore le pain et les coquilles d’œufs. Ce sont des éléments indispensables pour que les déchets deviennent du terreau utilisable dans votre potager.

Comme c’est le cas au cours de l’été, évitez de mettre certains déchets comme de la viande. En effet, cette dernière a tendance à pourrir et les asticots pourront se développer. Vous déstabiliserez alors l’écosystème de votre compost, d’où l’intérêt de bien trier tous les déchets que vous jetez dans votre contenant.

Vous pouvez aussi apporter des mouchoirs en papier et des cendres de bois. Vous disposez désormais de toutes les astuces pour bien entretenir votre compost et pour que celui-ci puisse vous donner de la terre quelques mois plus tard. Généralement, il ne faut pas utiliser le contenu avant 9 mois, c’est le temps pour que la dégradation se fasse.

4/ Peut-on utiliser les excréments des animaux ?

Le compost peut aussi servir pour les excréments des animaux, mais la vigilance est de mise. En effet, vous ne pouvez pas utiliser ce compost pour le potager, il faut aussi avoir recours à une poudre spéciale pour que la dégradation puisse être effectuée dans les meilleures conditions. Dans ce cas de figure, le compost à base de déchets de table et d’excréments sera parfait pour les haies, les végétaux, les arbustes… Il est même possible de le nourrir avec les fientes des poules. Ces dernières doivent être utilisées avec parcimonie toujours dans cette optique de ne pas perturber l’écosystème.