Voir Ne plus voir les sections
Après la belle saison de l’été, il n’est pas rare de voir les jardiniers en herbe avoir un surplus de menthe ! Et pour cause, il y a certaines régions en France où l’on sait très bien que la menthe pousse à foison, et il est même très difficile de toute la consommer pendant la belle saison ! Dans ce cas précis, vous n’aurez que trois choix possibles :
- vous pouvez jeter le surplus de menthe que vous avez dans le jardin
- vous pouvez essayer de tout consommer le plus rapidement possible, quitte à vous dégoûter de la menthe
- vous pouvez congeler de la menthe
Pour cette dernière option, sachez que si vous avez envie de vous lancer dans un tel projet, il est peut être nécessaire de suivre quelques étapes bien définies, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise !
Quelles sont les étapes pour congeler de la menthe ?
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de congeler de la menthe, il va falloir être très méthodique ! En effet, toutes celles et ceux qui ont pu congeler de la menthe par le passé n’ont pas forcément eu de mauvaise expérience… Voici ce qu’ils ont pu faire pour réussir à congeler facilement leur menthe :
Découper des bouquets de menthe
Pour commencer, veillez à mettre votre menthe en bouquet ! En effet, celle-ci se conservera bien mieux de cette façon, et vous pourrez ainsi sortir un bouquet de menthe bien fraîche quand vous en avez besoin.
Lavez les bouquets de menthe
Après avoir pu découper votre menthe en bouquets, vous pourrez la laver en veillant bien à retirer tous les résidus qui sont restés dessus !
Placer la menthe dans un sac de congélation
Prenez le temps par la suite de mettre tous les bouquets de menthe dans des sacs de congélation bien séparés les uns des autres. Sachez que vous pouvez aussi très bien utiliser d’autres moyens de congélation, comme par exemple une boîte bien hermétique. Une fois que la boîte est bien fermée, vous pourrez enfin congeler votre menthe !
Garder votre menthe au congélateur
Pour terminer, sachez qu’il ne faudra pas garder votre menthe congelée au congélateur pendant une durée trop importante ! En effet, il suffit parfois d’attendre un peu trop longtemps pour se rendre compte que la menthe n’a plus aucun goût une fois qu’elle est décongelée. Si vous craignez de gaspiller de la menthe, alors essayez plutôt de l’intégrer dans vos repas de temps en temps, peut être chaque semaine si vous en avez beaucoup à consommer, ou donnez en à vos amis !
Pourquoi congeler de la menthe ?
On pourrait penser qu’il n’est finalement pas bien utile de congeler de la menthe, tant elle ne cesse de pousser pendant l’été ! Toutefois, il suffit parfois d’avoir un besoin de menthe fraîche en plein hiver pour se rendre compte que de la menthe congelée pourrait bien vous servir… Par exemple, il suffit qu’un ami vous demande un bon verre de mojito à l’apéro pendant le mois de décembre pour justifier d’un peu de menthe congelée…