Comment reconnaître la maladie sur un pied de courgette avec les fruits qui tombent ?

Voir Ne plus voir les sections

Vous avez planté des pieds de courgettes et vous pensez qu’ils sont malades ? Nous allons vous aider à reconnaitre les signes des maladies affectant les pieds de courgettes. 

Courgette maladie : savoir les reconnaitre et agir

Nous allons vous présenter ici les maladies les plus fréquentes, touchant les pieds de courgettes. Quoi qu’il en soit, retenez de ne jamais arroser les feuilles de vos courgettes, car ces maladies se développent en quelques heures seulement. 

L’oïdium

L’oïdium est reconnaissable à ses taches blanches de forme circulaire au niveau du feuillage. Si la maladie n’est pas enrayée, les feuilles vont finir par se dessécher. Cela n’est pas grave si cela se produit en fin de saison, car les fruits restent comestibles, mais seront de plus petit calibre. 

L’oïdium est une maladie cryptogamique, autrement dit, c’est dû à la présence de champignons invisibles à l’œil nu. Ils se développent à cause de l’humidité, lorsque les températures dépassent les 25 degrés. Vous pouvez évidemment agir en prévention, notamment avec une pulvérisation de 

  • purin d’orties
  • purin de prêles
  • purin de consoude
  • bicarbonate de soude

Si la maladie est déjà présente, vous devrez appliquer un traitement. Vous pouvez opter pour le nettoyage des feuilles à l’eau, car ces champignons n’y résistent pas. Vous avez aussi l’option de la pulvérisation de lait non pasteurisé ou de soufre dilué.

Le mildiou

Il s’agit également d’une maladie cryptogamique. Cette fois, les feuilles vont prendre une couleur jaune, avant de brunir. Là encore, c’est l’humidité qui favorise l’apparition de ce champignon, mais il peut se développer à des températures bien plus basses que pour l’oïdium.

En prévention, vous pouvez pulvériser du purin de prêle au pied de la courgette. Si vos pieds de courgettes sont atteints par le mildiou, alors il faudra agir vite et traiter avec de la bouillie bordelaise. Ce produit peut être utilisé dans le cas d’une culture biologique. 

La pourriture grise 

Encore une fois, c’est un champignon qui est responsable de cette maladie, qui porte aussi le nom de Botrytis. Comme pour les autres maladies, l’humidité est la grande responsable. Comme cela le laisse présager, les feuilles vont avoir des taches grises, mais les fruits vont également pourrir. Avec cette maladie, votre production va donc être impactée. Malheureusement, il n’y a pas véritablement de solution préventive et de traitement. La seule chose que vous pouvez faire, c’est de pulvériser du purin de prêle et d’éliminer les courgettes touchées en les brulant, car le champignon peut survivre plusieurs années. 

Le virus de la mosaïque jaune 

C’est indiqué dans son nom : il s’agit bien d’un virus. Les feuilles vont donc présenter différentes nuances de jaune et de vert. Quant aux courgettes, elles vont également présenter des bosses et des stries. Pour éviter que cette virose ne touche vos pieds de courgettes, vous devez faire attention à ne pas blesser le pied avec vos outils. Vous devez également lutter contre les pucerons qui transmettent la maladie, car malheureusement, il n’existe pas de traitement contre les virus atteignant les fruits et légumes. 

courgette maladie