Comment cultiver le melon au jardin et peut-il être planté partout en France ?

Voir Ne plus voir les sections

En France comme dans plusieurs pays, le melon entre dans la préparation de nombreux plats d’été. Sa chair orange, blanche, verte ou jaune sucrée plaît aux adultes comme aux enfants. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes entreprennent de cultiver ce fruit dans leur potager. Aimeriez-vous également faire de la culture du melon dans votre jardin ? Alors cet article vous intéressera certainement.

Comment réussir la culture du melon dans son jardin ?

Pour cultiver ce fruit dans votre potager, vous devez opter pour la période idéale pour le faire. En effet, cette plante préfère les saisons chaudes aux périodes froides. Choisissez également un sol drainé, frais et riche, qu’il y ait du calcaire ou pas. Pour que ces conditions soient réunies, il est préférable de procéder aux semis sous abris en mars, et les planter en pleine terre entre avril et juin.

Ceci dit, pour cultiver le melon dans votre potager, vous ne devez pas directement mettre les graines au sol. Il faut au préalable les semer dans des pots. Pour cela, vous devez d’abord remplir ces contenants de sable et de terreau. Ensuite, semez 2 ou 3 graines pointe vers le bas, puis arrosez finement. Prenez le soin de placer ces pots au soleil. Plusieurs plantules germeront dans chaque godet, choisissez-en les plus vigoureuses. Une fois que tout risque de gelée sera passé, donc vers le mois de mai, vous pouvez mettre vos plants en terre. Procédez comme suit :

  • Préparez le sol de votre jardin en y enlevant tous les cailloux et les mauvaises herbes.
  • Enrichissez la terre du potager avec du compost
  • Repiquer vos plants en maintenant une distance d’un mètre entre eux
  • Par temps de fraîcheur, installez un tunnel de culture que vous garderez fermé la nuit, mais ouvert en journée.

Il faut préciser que la majorité des melons vendus en France sont cultivés dans les régions de Sud et de l’Ouest. Cependant, quel que soit le lieu où vous vous trouvez dans l’hexagone, vous pouvez pratiquer cette culture, à condition de le faire à la saison idéale et sur un sol adapté.

culture du melon

Comment entretenir ses plants de melon ?

Pour favoriser la bonne croissance de vos plantes, vous devez d’abord éviter de les placer à côté d’autres végétaux qui pourraient nuire à leur développement. Il s’agit notamment du concombre. Par contre, vous pouvez les mettre près des pastèques ou des haricots. Outre les associations de cultures, il faut apporter à ces fruits un entretien particulier. Il faut à cet effet arroser régulièrement le sol, sans le détremper. Évitez également de mouiller les feuilles et pensez à pailler le sol, afin de le garder frais, et limiter la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez également séparer les fruits du sol humide à l’aide de planches en bois.

Pour booster la culture du melon, il est conseillé de pincer les tiges, dès que la plante présente 4 feuilles. Faites-le au dessus de la deuxième feuille, ou alors au dessus du fruit, pour les plants à deux feuilles. Ce procédé va favoriser l’apparition de tiges secondaires.