Fabriquez votre silo pour stocker les carottes, les patates et les navets malgré le froid de l’hiver

Il est tout à fait facile de stocker les légumes comme les patates, les navets ainsi que les carottes.

Voir Ne plus voir les sections

Si vous avez quelques connaissances en bricolage, optez dès maintenant pour un silo. Ce dernier est très efficace et vous sous-estimez sans doute son pouvoir. Je vous conseille donc d’opter pour ce contenant, il pourra être installé à proximité du lieu de culture.

Le silo à légumes deviendra votre meilleur ami !

Lorsque vous possédez votre propre potager, le plus difficile reste de stocker tous les légumes que ce soit les pommes de terre, les navets ou encore les carottes. C’est aussi le cas pour les betteraves et les panais. Si vous ne respectez pas quelques conditions, ils auront tendance à se dégrader et leur consommation sera forcément altérée. Pendant plusieurs mois, votre silo vous permettra d’avoir des produits de bonne qualité et vous réaliserez de belles économies. Inutile d’acheter ces légumes dans les centres commerciaux, vous aurez tout à portée de vos mains.

  • La première méthode est simple, mais quelque peu hasardeuse. Elle consiste à entasser tous les légumes.
  • Il faut par contre les recouvrir avec de la paille pour que la conservation soit optimale.
  • Cela est possible si vous respectez quelques conditions : pensez à couper les fanes des carottes et à sécher vos légumes.
  • Si vous habitez dans une région où il fait froid, il est recommandé d’utiliser plusieurs couches de paille.
  • Pour que l’eau puisse s’écouler plus facilement, vous devez aussi creuser des tranchées sur le contour.
  • La seconde méthode consiste à utiliser un tambour, celui de la machine à laver. Vous aurez un contenant robuste et de qualité pour stocker l’ensemble des légumes.

Par contre, vous ne pouvez pas le laisser dans votre jardin sans le protéger au minimum. Même si le tambour est efficace, il doit aussi être protégé. Même avec ce contenant, ils seront aussi fragiles face aux insectes par exemple. Pour la fabrication de votre silo, je vous conseille de l’enterrer. Il aura l’avantage d’être protégé des intempéries comme la pluie et vous aurez une bonne température de conservation. Pour cela, il suffit de creuser un trou aussi grand que le tambour afin de l’insérer facilement.

Quelques astuces pour utiliser à bon escient le silo

Matérialisez le contour avec des pierres par exemple pour être certain de retrouver l’emplacement dans votre jardin. Suivez les mêmes indications, il faut que vos légumes comme les navets et les pommes de terre soient bien secs. Par contre, évitez de les laver et vous pourrez ensuite remplir le tambour aisément. Fermez-le et bouchez aussi le trou avec un couvercle.

Si vous avez des températures assez froides pendant l’hiver, il est recommandé de recouvrir votre silo pour les légumes avec quelques couches de paille. Cette dernière est très isolante, elle est aussi utilisée pendant cette saison pour protéger le compost. Ce dernier doit conserver une bonne température pour que les micro-organismes puissent continuer leur travail, celui de dégrader tous les déchets.

Surveillez bien votre silo, car il sera sans doute la cible des animaux, surtout si vous vivez à la campagne. En effet, ils auront tendance à vouloir atteindre l’intérieur pour dérober les légumes. Si vous êtes novice, vous avez désormais toutes les informations pour la fabrication de votre silo dédié aux légumes.

Un petit rappel des conditions pour l’usage d’un silo

Vous devez impérativement sécher les légumes, mais ne les lavez pas. Vous pouvez alors laisser les résidus de terre autour des carottes par exemple. Pour éviter que les végétaux pourrissent, il est conseillé d’enlever certaines parties comme les fanes. Par contre, tous les légumes ne sont pas compatibles avec le silo. Il est par exemple intéressant de l’utiliser pour les navets, les pommes de terre, ainsi que tous les légumes « racines ».

  • Les choux ainsi que les pommes pourront aussi être conservés avec cette méthode très intéressante. Le silo doit être à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Choisissez donc un emplacement au sud par exemple puisque la température sera un peu plus agréable notamment pendant l’hiver.
  • Par contre, si vous l’installez dans une zone au nord, les légumes ne pourront pas être consommés avec aisance dans ce silo. Si vous n’avez pas d’autres solutions, n’hésitez pas à déposer de la paille dans le fond de votre silo et même sur les parois surtout pour le tambour puisqu’il est en métal.

Découpez un couvercle en bois puisque ce matériau est parfaitement isolant. Il permettra aussi de protéger l’intérieur. Si vous cherchez des raisons concernant le stockage des légumes, sachez que la chaleur est particulièrement dommageable. C’est aussi pour cela que je vous conseille de ne pas garder les légumes dans votre cuisine. Avec le four, les différents appareils électroménagers ainsi que le chauffage, les températures dans cette pièce peuvent être trop importants. Cela provoquera une croissance rapide et vos légumes auront tendance à pourrir au fil des jours. Il serait dommage de réduire à néant le fruit de vos efforts. Avoir un potager n’est pas si simple, cela demande de l’investissement, du temps…