Comment faire des boutures de bambou et les repiquer ?

Voir Ne plus voir les sections

Ce n’est un secret pour personne, de plus en plus de particuliers sont à la recherche de biens immobiliers avec un extérieur tant il est appréciable d’avoir un jardin, notamment pendant le printemps ou l’été. Les personnes ayant la main se délectent de ce genre d’espace puisqu’elles peuvent personnaliser leur jardin elles-mêmes. Avoir un jardin est donc une chance immense et il est important d’en prendre soin afin que celui-ci propose un très bel aspect esthétique : il faut en prendre soin comme vous prenez soin de l’intérieur de votre maison. Il se peut que votre extérieur héberge des bambous, cette plante étant très appréciée pour la belle apparence qu’elle propose. Si certaines variétés de bambous peuvent être considérées comme envahissantes tant celles-ci se propagent et grandissent à une vitesse ahurissante, il se peut également que vous soyez amené à réaliser des boutures de bambous pour favoriser l’apparition de nouveaux bambous dans votre jardin.

faire des boutures de bambou

Pourquoi faire des boutures de bambou ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe de nombreuses variétés de bambous comme les bambous nains, les bambous jaunes, les bambous non traçants… Autant de variétés qui ont chacune leurs spécificités. Cependant, il existe des bambous qui sont très envahissants et qui sont susceptibles de se développer de manière importante dans votre jardin. Il en existe d’autres qui mettent plus de temps à pousser et qui s’avèrent beaucoup moins envahissants. Il se peut donc que vous ayez envie de répandre davantage vos bambous dans votre jardin ou que vous ayez envie d’en offrir à des proches pour qu’ils puissent en planter chez eux.

Pour cela, vous avez la possibilité de faire des boutures de bambou. Réaliser une bouture de bambou est un excellent moyen de créer un peu de place si vos bambous en prennent un peu trop. Il faut savoir qu’une bouture consiste à prélever ce que l’on appelle un « rhizome ». Il s’agit de tiges souterraines qui permettent au bambou de pousser. Ainsi, en prélevant cette partie de votre bambou, vous aurez l’opportunité d’en faire pousser de nouveaux ailleurs.

Quelques conseils pratiques pour réaliser des boutures de bambou…

Il vous est recommandé de suivre quelques astuces afin de réaliser vos boutures de bambou avec succès. En effet, les boutures ne sont pas des choses à effectuer sur un coup de tête et il est important pour vous de tenir compte de différents éléments avant de réaliser ces boutures. Tout d’abord, sachez qu’il est recommandé d’effectuer ces boutures au début du printemps, une fois les périodes de gel terminées. Il vous est conseille de porter votre choix sur des rhizomes ayant déjà quelques bourgeons : faîtes attention à bien planter ces rhizomes en prenant en compte que les bourgeons doivent être tournés vers le ciel afin qu’ils continuent à se développer ! Par la suite, vous aurez simplement à replanter ces rhizomes et à les arroser régulièrement afin que ceux-ci poussent à leur tour comme les précédents bambous !