Quelles sont les particularités des fleurs de cosmos ?

À l'arrivée du printemps, il est grand temps de laisser la grisaille de l'hiver derrière soi, et cela, en sublimant son jardin avec un somptueux massif de fleurs qui respire la jovialité et la gaité.

Voir Ne plus voir les sections

Ainsi, parmi la grande variété d’espèces botaniques qui existent, les fleurs du cosmos sont les vedettes ultimes du printemps, et cela, en raison de leur superbe feuillage et de leurs aspects délicats et raffinés, chose qui réjouira à coup sûr les inconditionnels du jardinage.

Alors, quelles sont les caractéristiques des fleurs du cosmos et comment arriver à réussir une floraison luxuriante ? Suivez nos conseils pour planter ces fleurs de printemps au charme inouï !

Description des fleurs du cosmos !

Les fleurs du cosmos désignent des plantes ornementales de floraison annuelle et qui appartiennent à la famille des Asteracées. De couleur pastel, les fleurs du cosmos sont idéales pour embellir votre jardin, notamment lors du printemps, car elles offrent un superbe feuillage et sont très faciles à planter et à entretenir.

De plus en plus populaires, les fleurs de cosmos se déclinent en deux grandes variétés différentes, et cela, en fonction des caractéristiques qu’elles présentent. Ainsi, on recense :

  • Cosmos Bipinnatus : elle fait partie des espèces les plus cultivées dans le monde et possède un feuillage de couleur blanches, roses ou rouges ;
  • Cosmos Sulphureus : elle présente des teintes plus légères en allant du jaune vers l’orange.

Quand peut-on planter les fleurs du cosmos ?

Il est possible de planter les fleurs de cosmos entre le mois de mars et d’avril afin de favoriser une floraison généreuse, et cela, à condition que le semis soit réalisé dans un endroit bien ensoleillé et dans un sol suffisamment drainé.

Comment bien planter des fleurs du cosmos ?

Dans le but de planter des fleurs du cosmos dans les meilleures conditions possibles, voici les principales étapes que vous devrez suivre :

  • pour commencer, déterminez le lieu d’emplacement de votre plantation tout en faisant en sorte qu’il soit bien ensoleillé ;
  • creusez le sol de façon à obtenir un trou d’environ 30 cm pour l’ameublir ;
  • fertilisez la plante avec des engrais organiques et mélangez-la à la terre ;
  • placez votre plante dans la terre et tassez-la légèrement pour lui fournir un meilleur support ;
  • tassez la terre autour du pied de la plante et arrosez abondamment.

Il convient de rappeler que les fleurs du cosmos ne sont pas des plantes rustiques, de ce fait, afin de réussir leur plantation, il faudra éviter de les exposer à des climats froids propices aux périodes de gel.

Nos conseils pour entretenir des fleurs du cosmos

Les fleurs du cosmos sont des fleurs qui nécessitent très peu d’entretien. Toutefois, il faudra veiller à les arroser régulièrement et notamment en période de sécheresse et de les protéger des insectes nuisibles ou des parasites en utilisant des traitements spéciaux. Il est également conseillé de couper les tiges fanes afin de privilégier une nouvelle floraison.

Le tuteurage quant à lui peut être nécessaire dans des régions dites « venteuses ». Ainsi, il sera nécessaire le cas échéant de planter des tuteurs suffisamment grands pour entourer les zones des fleurs du cosmos.

Comment faire refleurir des fleurs du cosmos ?

La floraison des fleurs du cosmos se renouvèle d’elle-même. Donc, il suffira d’attendre que les graines de cosmos tombent naturellement sur le sol pour enclencher le phénomène de floraison à nouveau.