Comment reconnaître la fleur de courgette femelle pour la fécondation ?

Voir Ne plus voir les sections

Votre plan de courgettes commence à prendre de l’ampleur dans votre potager. Vous souhaitez alors reconnaître rapidement les fleurs femelles et mâles. En effet, si certaines donnent une courgette, d’autres sont pratiquement inutiles. Il est assez facile de les différencier, il suffit de bien regarder si un légume commence à naître. Vous êtes alors face à la fleur femelle.

Reconnaître facilement la fleur femelle courgette

Vous partez du principe que la fleur femelle permet d’avoir une courgette. Vous n’aurez donc pas à la base une tige, mais bien le légume que vous pourrez ramasser dans quelques jours. Par contre, la fleur mâle est totalement différente puisqu’elle a une tige assez longue. Celle-ci ne donnera pas de légume, mais vous pouvez tout de même la ramasser. Certaines personnes n’hésitent pas à réaliser des beignets de fleurs de courgettes, c’est très bon surtout avec une salade en été.

  • Il faut aussi être vigilant avec la fleur femelle puisqu’elle ne doit pas être arrachée, vous aurez tendance à perturber la croissance de la courgette.
  • De ce fait, elle tombera toute seule dès que la courgette pourra être pratiquement ramassée.
  • Il y a également une petite différence au niveau de l’aspect. La fleur femelle est un peu plus développée, elle a donc un joli aspect.
  • Par contre, la fleur mâle est souvent un peu plus petite, elle est jaune foncé et le centre est quelque peu différent.

Toutefois, la meilleure solution pour bien la reconnaître consiste à se pencher sur la tige. Si celle-ci est présente, vous avez une fleur mâle qui ne donnera pas une courgette. Par contre, si cette dernière est visible à la base, vous aurez un légume dans quelques semaines. La fleur aura tendance à tomber d’elle-même, cela permet à la courgette de croître dans les meilleures conditions.

fleur femelle courgette

Comment utiliser les fleurs de courgettes pour des beignets ?

Dans un récipient, ajoutez des œufs, de la farine, du sel, de petites herbes et de l’huile. L’objectif premier consiste à réaliser une pâte à crêpe classique un peu liquide et légère. Vous ajoutez directement les fleurs dans la préparation qu’il faut bien nettoyer. Vous les trempez dans la pâte, vous enlevez l’excès et vous les plongez dans de l’huile chaude. Si vous avez une friteuse, elle pourra être très pratique.

Sinon, utilisez une poêle avec un peu d’huile. Vous faites bien dorer les deux côtés de vos beignets et vous aurez un repas pour le déjeuner à partager avec votre famille par exemple. Il est possible de servir les beignets de fleurs de courgette avec une salade verte accompagnée d’une vinaigrette. Si vous cherchez un goût sympathique, nous vous conseillons les fleurs femelles, car les mâles ne sont pas aussi bien développés.

Vous pouvez tout de même utiliser les fleurs mâles et femelles dans votre pâte à crêpe très légère. Finalement, dans le potager, tout peut se recycler, c’est même le cas pour les fanes des carottes. Il est possible de les ajouter dans une préparation pour avoir de délicieux pancakes, une bonne soupe…