Voir Ne plus voir les sections
Vous aspirez à avoir un jardin flamboyant et truffé de jolies fleurs ou autres plantes ornementales luxuriantes ? Pourquoi ne pas planter des fleurs d’acacia ? En effet, très appréciées pour leurs superbes feuillages au charme inouï, les fleurs d’acacia sont des espaces botaniques qui se déclinent en plusieurs variétés à travers le monde entier et qui sont essentiellement cultivées entre le mois de novembre et décembre.
De plus, les fleurs d’acacia ont un usage culinaire et servent à agrémenter plusieurs plats et desserts différents grâce à de leurs doux arômes. Alors, comment planter ces fleurs dans votre jardin et comment peut-on les entretenir ? On vous dit tout !
Présentation des fleurs d’acacia
Les fleurs d’acacia sont des plantes ornementales qui prennent la forme de grappes blanches, roses ou jaunes et qui appartiennent à la famille des fabacées.
Issues de l’Amérique du Nord, les fleurs d’acacia sont fortement présentes en Europe et peuvent pousser dans des conditions climatiques variables, y compris dans des régions littorales ou bien dans des zones sub-montagneuses.
Offrant une remarquable floraison, les fleurs d’acacia produisent des fruits en gousse, ce qui fournit de la nourriture pour des animaux et en particulier les chèvres ou les dromadaires dans les régions arides.
Qui plus est, les fleurs d’acacia participent au maintien de l’écosystème et de la biodiversité, et cela, en servant d’habitat ou de foyer pour diverses espèces volatiles ou végétales.
Quels sont les bienfaits des fleurs d’acacia ?
Outre leur apparence raffinée et leur incroyable longévité, les fleurs d’acacia peuvent également être consommées et offrent de nombreux bienfaits dont principalement les suivants :
- elles contribuent à la régulation du transit intestinal ;
- elles possèdent des propriétés anxiolytiques et anti-inflammatoires ;
- elles permettent d’adoucir et assouplir la peau.
Où trouver des fleurs d’acacia ?
Si vous souhaitez planter vos propres fleurs d’acacia dans votre jardin, alors, vous pouvez acheter leurs graines sur de nombreux points de vente différents, y compris des magasins spécialisés dans la vente de matériel de jardinage ou bien sur des boutiques en ligne.
Comment planter des fleurs d’acacia ?
Afin de planter des fleurs d’acacia, voici les principales instructions que vous devrez suivre :
- commencez par bêcher votre terre et nettoyez-la de tous les parasites ou bien des insectes nuisibles ;
- creusez un trou tout en veillant à ce que son diamètre soit supérieur à celui de la motte au moins 5 fois plus ;
- ajoutez de l’engrais organique et mélangez-le avec de la terre ;
- trempez votre motte dans l’eau afin d’irriguer les racines ;
- déposez vos graines dans le trou prévu à cet effet ;
- tassez votre sol et arrosez abondamment à l’eau claire, notamment la première année.
À l’issue de leur floraison, il est possible de sécher les fleurs d’acacia dans le but de les utiliser en guise de préparation culinaire. Pour ce faire, il faudra tout simplement les placer dans du tupperware avec du journal dans un endroit très sec et loin de la lumière.
Comment peut-on entretenir les fleurs d’acacia ?
En règle générale, les fleurs d’acacia requièrent peu d’entretien. Toutefois, il faudra toujours tâcher de les arroser, particulièrement en période de sécheresse.
Supportant mal le froid et le gel, les fleurs d’acacia ne sont pas des plantes rustiques, de ce fait, il faudra les couvrir avec un voilage spécial pendant l’hiver.
En ce qui concerne leur taille, privilégiez cette opération lors de la période de repos végétatif, c’est-à-dire de novembre à mars pour préserver la forme désirée.