Voir Ne plus voir les sections
La saison printanière est généralement annoncée par l’apparition des fleurs et plus particulièrement les clochettes. En effet, les fleurs clochettes apparaissent habituellement au mois de mars et se distinguent par leur couleur violette. Les fleurs clochettes peuvent être plantées sur tous les types de sol et elles ne nécessitent pas un grand entretien. D’ailleurs, si vous voulez ajouter un peu de couleur à votre jardin, c’est le genre de fleurs que vous devez planter. Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant les fleurs clochettes.
Les fleurs clochettes les plus populaires
D’habitude, c’est l’apparition des fleurs qui indique l’arrivée du printemps. En effet, pendant cette saison, plusieurs variétés de fleurs font leur apparition, parmi ces dernières, on trouve la fleur clochette. Ce genre de fleurs est très populaire étant donné qu’il pousse pratiquement sur tous les terrains. Ainsi, durant la saison printanière, vous risquez de les croiser partout où vous irez. Évidemment, il n’existe pas une, mais plusieurs variétés de fleurs clochettes. Pour vous donner une idée, voici les fleurs clochettes les plus populaires :
La campanule à feuilles rondes
La première catégorie de fleurs clochettes la plus répandue est la campanule à feuilles rondes. Celle-ci se distingue par sa tige très fine et la couleur violette de ses pétales qui vire vers un bleu clair. La campanule à feuilles rondes est également appelée campanula rotundifolia et elle pousse principalement dans les régions du nord.
La campanule laiteuse
La campanule laiteuse est une autre catégorie de fleurs clochettes. La particularité de celle-ci, c’est qu’elle peut être plantée sur tous les terrains à condition que ces derniers soient humifères. Les campanules laiteuses ont une hauteur de 3.8 cm et sont généralement recommandées pour les petits jardins. Les campanules laiteuses supportent mal le gel. D’ailleurs, dans les régions très froides, il est souvent conseillé de les replanter à la fin de chaque saison hivernale.
La campanule des Carpates
Si vous cherchez une fleur clochette qui résiste grandement au froid, nous vous conseillons d’opter pour la campanule des carpates. En effet, cette variété de fleurs pousse pratiquement dans tous types de sols, quel que soit le climat de la région dans laquelle vous vivez. Par ailleurs, l’autre particularité de ces fleurs, c’est leur poussée en masse. En effet, pendant la saison printanière, vous allez profiter d’une jolie touffue violette qui peut s’étendre jusqu’à une largeur de 40 cm.
Comment semer des fleurs clochettes ?
Les fleurs clochettes peuvent être plantées dans le jardin ou dans des pots. Le plus important, c’est que vous veillez à bien les arroser et surtout à les protéger du froid pendant la saison hivernale. Cela dit, si vous voulez semer des fleurs clochettes dans votre jardin, vous devez suivre certaines étapes. Parmi ces dernières, on cite :
-
choisir la bonne période de semence ;
-
drainer le sol ;
-
entretenir les fleurs durant la saison estivale.
La période de semence des fleurs clochettes
Généralement, la bonne période de semence des fleurs clochettes est pendant le printemps. En effet, le climat durant cette période aide au développement et à la floraison de ces fleurs. Seulement, lorsque vous les plantez, veillez à ce qu’elles soient bien exposées à la lumière du soleil.
Drainer le sol
Avant de les planter, vous devez veiller à ce que le sol soit bien drainé. Car dans le cas inverse, vos fleurs ne risquent pas d’apparaître.
Entretenir des fleurs pendant la saison estivale.
Si vous vivez dans des régions très chaudes et sèches, certaines fleurs peuvent faner à cause des conditions climatiques de cette période. Ceci dit, si vous remarquez que certaines fleurs commencent à faner, il est préférable de les couper afin qu’elles n’affectent pas les autres.