Quelles sont les caractéristiques des fleurs jaunes vivaces ?

Marre de la grisaille de l'hiver et son climat morne ? Il est grand temps de mettre un peu de soleil dans votre vie, et cela, en commençant par votre habitation et en l’occurrence votre jardin.

Voir Ne plus voir les sections

En effet, votre jardin est un peu comme un havre de paix que l’on peut cultiver et personnaliser au gré de ses envies ou de ses préférences.

Ainsi, pour sublimer votre coin de verdure, pourquoi ne pas planter des fleurs jaunes vivaces pour rajouter une jolie teinte dorée et lumineuse à votre massif fleuri.

Alors, quelles sont les belles fleurs jaunes vivaces qu’on peut trouver et sous quelles conditions peut-on les planter ? On vous dit tout !

Description des fleurs jaunes vivaces !

Les fleurs jaunes vivaces sont des plantes ornementales qui appartiennent à des espèces botaniques différentes et qui comme leur nom l’indique sont de couleurs ou de teintes jaunes.

De plus en plus populaire, la plantation de fleurs jaunes vivaces peut soit se faire en massif ou bien dans des pots et préférablement dans des climats secs et ensoleillés afin de favoriser une floraison luxuriante.

Appréciées pour leurs couleurs légères ou flamboyantes, en fonction de leur variété, les fleurs jaunes vivaces permettent de sublimer votre jardin ou terrasse grâce à leurs superbes feuillages.

Comment choisir des fleurs jaunes vivaces ?

Le choix des fleurs jaunes vivaces à planter dans votre jardin repose sur plusieurs critères différents. En effet, pour commencer, il faudra tout d’abord déterminer les espèces de fleurs qui s’adapteront le mieux au climat de la région dans laquelle vous habitez.

Ensuite, il faudra également faire attention aux caractéristiques du sol de votre jardin, notamment en matière de pH, car certaines fleurs jaunes vivaces ne peuvent pas supporter des sols présentant un taux de pH trop bas ou au contraire élevé.

Enfin, songez à l’emplacement de vos fleurs jaunes vivaces afin qu’elles n’empiètent pas sur l’espace d’autres fleurs ou plantes de votre jardin.

Quelles sont les meilleures fleurs jaunes vivaces à planter dans votre jardin ?

Si vous ne savez toujours pas quoi planter en matière de fleurs jaunes vivaces, voici notre sélection des plus belles espèces de ces plantes ornementales pour embellir votre jardin :

L’Euphorbe

Fleurissant au printemps, l’Euphorbe est une plante vivace aux teintes jaunes qui appartient à la famille des Euphorbiacées et qui se démarque par son feuillage foisonnant et son adaptabilité à presque tous les terrains de jardins.

L’Aconit d’hiver ou hellébore

Comme son nom l’indique, cette fleur vivace est plantée en hiver et laisse apparaître de superbes tubercules au printemps pour un jardin délicatement orné.

Le Chèvrefeuille jaune

Revêtant la forme de feuilles elliptiques, le Chèvrefeuille jaune représente une fleur jaune et légèrement parfumée et dont la teinte vire vers le rouge avec le temps et qui affiche un feuillage plumeux de couleur verdâtre.

L’Achillée jaune

Célèbre pour ses grappes de petites fleurs, l’Achillée jaune est une fleur qui se décline en plusieurs variétés de couleurs différentes, y compris le jaune doré et qui présente une excellente résistance aux gels ainsi qu’à certains parasites et insectes nuisibles.

Où trouver des graines de fleurs jaunes vivaces ?

Les graines de fleurs jaunes vivaces sont disponibles sur de nombreux points de vente différents, y compris dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel de jardinage ou bien sur des boutiques en ligne.

Créez un joli massif avec des fleurs jaunes !

Si vous êtes à la recherche d’idées pour agrémenter votre jardin, sachez que vous pouvez créer un massif. Les fleurs jaunes sont très sympathiques puisqu’elles apportent de la couleur, mais également du dynamisme. Vous devez donc respecter certaines étapes pour que le rendu soit à la hauteur de toutes les attentes.

  • La première étape consiste à délimiter le terrain, ne soyez pas trop gourmand. Si vous êtes débutant, optez pour un petit carré avec des côtés d’un mètre.
  • Vous devez ensuite enlever l’herbe et creuser pour enlever la surface sur une profondeur de 20 cm.
  • N’hésitez pas à nourrir la terre avec notamment de l’engrais maison, il peut s’agir d’un compost conçu avec les restes de table.
  • Laissez reposer une ou deux journées pour que le sol puisse s’adapter et se nourrir de tous les ingrédients.
  • Vous pourrez ensuite retourner la terre une dernière fois avant de planter les fleurs jaunes.

En fonction des espèces que vous aurez tendance à choisir, il faudra forcément bien associer les fleurs pour avoir une belle harmonie. La couleur jaune est toujours agréable dans un massif, mais il peut être judicieux d’ajouter d’autres teintes. Pour le printemps et l’été, vous avez un large choix avec notamment les tulipes au début de la saison qui apportent de la fraîcheur.

Pendant la période la plus chaude, nous vous conseillons les œillets d’Inde puisqu’ils sont très résistants et ils sont réputés pour chasser tous les insectes les plus nuisibles. Prenez le temps de bien concevoir votre massif et n’oubliez pas l’arrosage.

Comment délimiter votre massif dans votre jardin ?

Plus votre espace vert est grand, plus vous devrez pencher sur un massif assez imposant. Si ce dernier est trop petit, il ne prendra pas la place nécessaire et vous ne sublimerez pas votre extérieur. Il faut aussi se concentrer sur la forme, il existe des massifs ronds ou rectangulaires, d’autres ont parfois un format assez insolite.

Si vous êtes un adepte du design, vous pourrez toujours préparer un massif avec la forme d’un cœur.

Utilisez dans un premier temps une pioche pour délimiter le massif, vous creusez alors sur 10 centimètres notamment pour avoir la forme voulue. Vous devez ensuite enlever toute la partie supérieure qui correspond à l’herbe. Utilisez dans un premier temps une tondeuse pour qu’elle soit la moins haute possible.

Avec votre pioche, vous pouvez enlever la terre beaucoup plus facilement et vous aurez alors la terre. Cette dernière doit être retournée, utilisez pour cela des outils de jardinage ou encore un motoculteur. Inutile d’acheter une version professionnelle, un petit modèle pour gratter la surface sera amplement suffisant.

N’hésitez pas à nourrir la terre surtout si elle est de mauvaise qualité. Pour cela, ajoutez de l’engrais comme nous avons pu le préciser.