Ce qu’il faut retenir de la marguerite !

La marguerite, de la famille des Astéracées, est l’une des fleurs les plus adaptés au jardin.

Voir Ne plus voir les sections

La marguerite sied aux pots et aux parterres encombrés de fleurs. Elle est d’une hauteur comprise entre 30 à 90 cm. Ses fleurs ont un diamètre de 10 centimètres, sous la forme d’un disque jaune éclatant et des languettes vertes. Ses feuilles sont polies et dotées de dents. Elles mesurent jusqu’à 10 cm et au minium 2 cm.

Où planter une marguerite ?

La marguerite n’est pas exigeante en matière de plantation. Les raisons sont les suivantes, elle est :

  • simple ;
  • adore les rayons solaires, tout en supportant les ombres partielles ;
  • aime le sol pas trop chargé d’humidité, productif et bien arrosé.

Vous pouvez planter la marguerite au printemps ou en automne. Elle est démultipliée en mars et avril en fonction des semis et, à la même période ou en fin d’efflorescence, si vous procédez à la réduction de ses bosquets. Mais ce n’est que dans deux ans, que les premières fleurs vont être remarquées.

Il est cependant important de la maintenir (tuteurer), en guise de protection contre le vent qui pourra abaisser son port altier. Aussi, il est nécessaire de faire rajeunir ses pieds, chaque 4 ou 5 ans, pour que ces touffes soient davantage croissantes. Enfin, et pour que la floraison soit réussie, c’est bien d’exterminer toutes les fleurs dépéries.

La marguerite fait face, et c’est courant dans le monde de la botanique, à des parasites et des nuisibles. Les plus connus sont :

  • limaces ;
  • les pucerons ;
  • les perce-oreilles ;
  • et la salissure de couleur grise.

Quelles variétés de marguerites choisir pour une bonne floraison ?

Question choix de la marguerite, vous en aurez l’embarras. Pour la floraison au printemps et en automne, nous vous conseillons Leucanthemum vulgare ‘Reine de mai’ fleurit. Alors que pour l’efflorescence estivale, notre recommandation est d’opter pour Leucanthemum x superbum. Celle-ci étant la Marguerite d’été, une hybride en horticulture, donnant des fleurs de juin à octobre.

Que ce soit dans les prairies ou sur les coteaux, la marguerite fait valoir ses éclosions fleuries, du printemps à l’automne, tout en apportant cette luminosité de l’espace campagnard. Elle peut être affublée du titre de « caméléon des fleurs » en matière d’emplacement, car elle est capable d’épouser les décors des jardins naturels, sauvages et synthétiques. Comme elle peut s’implanter dans les limites des lisières, mais aussi dans les bouquets de différentes tailles et les terrasses des demeures.

Les vertus thérapeutiques de la marguerite

Outre cela, sa réputation en Europe dépasse l’impact de ses caractéristiques d’embellissement, pour atteindre les vertus curatives inscrites dans le cadre de la médecine alternative. Nous vous en donnerons ici quelques exemples.

Le premier : ses caractéristiques relaxantes et digestives comme celles attribuées à la camomille. En effet, il suffit de bien assécher ses fleurs et de les consommer après infusion. C’est la phytothérapie dans toute sa noblesse.

Le deuxième : son association aux salades ! Oui et ce n’est pas de la légende. Les racines de la marguerite étaient, jusqu’à 1600, intégrées dans les salades. Cette tradition culinaire était perpétuée à ce jour, vous pouvez pour cela, assaisonner avec les salades et les légumes, ces parties de la marguerite :

  • les marguerites encore petites,
  • les feuilles,
  • le bourgeon.

En dégustant le plat qui en est issu, vous aurez l’air de manger la roquette.