A quelle période de l’année peut-on étaler le fumier de cheval pour les pieds de tomates ?

Voir Ne plus voir les sections

Comme c’est le cas pour les fientes ou le compost, ces déchets peuvent être utilisés pour améliorer le potager. L’épandage du fumier est donc indispensable pour nourrir la terre en profondeur afin de lui apporter tous les nutriments nécessaires. Il est conseillé de privilégier l’automne, car la période est propice pour diffuser tout le contenu de ce fumier.

Bien répandre le fumier de cheval pour tomates

Vous pouvez nourrir vos tomates en profondeur avec les nutriments présents dans le fumier. Si vous avez la chance d’avoir un cheval, vous pouvez recycler les excréments dans votre potager, mais quelques consignes sont à suivre. En effet, l’épandage doit être fait pendant l’automne, vous pourrez ainsi planter vos pieds de tomates dès le printemps ou le début de l’été.

  • Il faut savoir que le fumier peut être un trop fort si vous l’utilisez directement sur les pieds de tomates, c’est aussi le cas pour les fientes de poules.
  • Il est préférable de préparer le sol avec ces excréments avant l’hiver pour qu’il puisse se nourrir en profondeur.
  • Avec les pluies, tout le contenu pourra alors se répandre dans la terre et la renforcer.

Cette technique peut être utilisée sur les parcelles dédiées aux tomates, mais également pour d’autres légumes comme les courgettes ou encore les pommes de terre. Mélangez ce fumier avec de la paille afin de conserver une certaine fraîcheur en profondeur surtout si vous vivez dans un département où les canicules sont récurrentes.

La pluie sera donc indispensable, mais les vers de terre auront aussi une part importante dans ce travail. Ils pourront alors incorporer le fumier plus facilement dans le sol. Il se décomposera au fil des semaines et vos tomates devraient être beaucoup plus vigoureuses.

fumier de cheval pour tomates

Privilégiez une couche épaisse pour le fumier

Pour que le fumier de cheval fasse son petit effet dans votre potager, nous vous conseillons de l’appliquer avec une importante couche. Vous n’êtes pas contraint d’enlever les résidus de paille par exemple, vous le versez directement sur le sol et n’hésitez pas à brasser la surface pour bien mélanger tous les nutriments. Vous lutterez aussi contre les mauvaises herbes avec cette technique qui est donc très économique.

Inutile d’acheter de l’engrais et celui-ci est forcément naturel. Si vous ne souhaitez pas nourrir le sol en profondeur pendant l’automne et l’hiver, vous pouvez l’utiliser directement au cours du printemps. Privilégiez le début du mois de mars pour qu’il soit bénéfique pour votre terre. Si vous l’ajoutez un peu trop tardivement, il n’aura aucun impact positif sur vos plants.

En ce qui concerne l’épaisseur de la couche de fumier, nous vous conseillons près de 6 centimètres. Vous pouvez ensuite planter les pieds de tomates ou réaliser les semis sous la couche de fumier. Cela permet aussi de les protéger et d’apporter une vraie chaleur en surface tout en conservant l’humidité en profondeur. Toutes les conditions sont alors réunies pour que la croissance des plants soit parfaite. N’hésitez pas à utiliser dans votre potager le fumier de cheval notamment pour les tomates.