Comment regarnir son gazon sans préparer la pelouse ?

À cause de la canicule ou de votre chien, il n’est pas surprenant que plusieurs zones du gazon soient dégarnies.

Voir Ne plus voir les sections

Le rendu n’est pas très esthétique et il est souvent difficile de semer de la pelouse.

Ces graines sont délicates, elles demandent une précaution importante et un réel savoir-faire.

Pour regarnir le sol sans toutefois préparer la pelouse, il est conseillé de suivre quelques étapes pour que le résultat soit à la hauteur des attentes.

Opter pour un gazon regarnissage sans préparation

Il est toujours laborieux d’envisager une vraie pelouse avec des semis. Cela demande de l’eau, une bonne méthode pour semer les graines et surtout une vraie délicatesse. Vous ne pourrez pas marcher sur la pelouse pendant que les brins poussent, car vous pourriez les casser. Pour gagner du temps et de la praticité, nous avons quelques conseils à vous proposer pour le regarnissage sans préparation.

  • Il est inutile de retourner la terre et de la tasser ou encore d’ajouter un peu de sable pour faciliter le drainage.
  • Certes, pour que le gazon soit durable et beau, il est conseillé de préparer un minimum le sol, mais il est possible de sauter quelques étapes.
  • Vous devez passer le scarificateur au niveau des zones à regarnir, cela permet d’enlever le feutre végétal qui sera problématique.
  • Si vous avez de la mousse, il est aussi recommandé de l’enlever puisqu’elle a tendance à étouffer le sol. La terre peut aussi être impactée par diverses moisissures.

Sur 10 cm de profondeur, même si vous ne devez pas retourner la terre, il est tout de même nécessaire de la rendre un peu plus souple. Cela facilite le développement des racines et les graines pourront germer plus facilement. Pour cela, utilisez une griffe. Vous trouverez de nombreux tutoriels à ce sujet sur le Web ainsi que des vidéos, elles vous permettront d’adopter la bonne technique.

gazon regarnissage sans préparation

Une alternative au gazon simple et efficace

Sur Internet, vous dénicherez aussi des alternatives plus ou moins appréciables. La première consiste à utiliser de la peinture pour la pelouse. Elle est surtout utilisée au cours de l’été lorsque l’herbe a tendance à griller et à devenir jaune. Vous répartissez la peinture pour redonner un aspect frais et joyeux à votre pelouse. Cela sera certes éphémère puisque les zones dégarnies seront toujours au rendez-vous.

Vous pouvez aussi opter pour du gazon synthétique qui ne demande aucun entretien, mais le rendu n’est pas le même. Vous ne devrez pas tondre la pelouse ou encore l’arroser, elle sera également verte tout au long de l’année. Elle restera fragile à l’hiver et aux températures glaciales. Il est conseillé pour ceux qui habitent dans la moitié nord d’installer un gazon synthétique haut de gamme pour éviter ces désagréments.

Vous pouvez aussi utiliser de la vraie pelouse en rouleau que vous pourrez acheter auprès des professionnels. Cela évite de semer les graines et d’attendre de longues semaines. Il faut par contre bien arroser cette nouvelle parcelle pour qu’elle puisse croître dans de bonnes conditions.

Choisissez du gazon à planter !

Vous avez bien sûr des alternatives comme du gazon synthétique, il est toutefois facile à entretenir, mais vous n’avez pas la beauté de l’herbe. Il est possible d’acheter des rouleaux comme nous avons pu le conseiller, mais ils sont assez onéreux surtout pour une pelouse fraîche.

La meilleure solution consiste à trouver des graines et à les planter. Les étapes sont similaires à celles d’un potager, mais vous travaillez sur une plus grande superficie.

Il est préférable de bien retourner la terre pour enlever tous les cailloux, ils auront tendance à déranger les graines, elles ne pourront pas se développer comme vous le souhaitez.

Aplatissez ensuite le terrain avec un engin spécifique pour être certain que vous aurez une zone bien plate. Par contre, il est possible de nourrir le sol en amont avec de l’engrais, cela facilitera alors la pousse sur le court terme.

Avec un appareil spécial comme un petit râteau, vous pouvez griffer la partie supérieure du jardin afin de semer le gazon. Il est aussi conseillé d’utiliser des outils spécifiques pour être certain que les graines se répartissent de manière uniforme sur l’ensemble du terrain.

Il faudra ensuite enterrer les graines pour qu’elles ne soient pas dérobées par les oiseaux.