Faut-il tailler des plants de tomate qui poussent trop en hauteur ?

Voir Ne plus voir les sections

Il faut savoir que la tige des tomates n’est pas très robuste. Elle aura tendance à être fragile à cause du vent, il est important de la ménager. Si vous constatez que vos plants grandissent un peu trop, il est nécessaire de les raccourcir pour qu’ils puissent conserver leur force. Dans la plupart des cas, les jardiniers considèrent qu’un mètre représente une bonne hauteur. Cela permet d’avoir de beaux légumes sans entacher la solidité des pieds de tomates. Vous aurez alors jusqu’à 6 bouquets avec de beaux spécimens.

Quelques conseils pour la hauteur plant de tomate

Les tomates ne sont pas les plants les plus simples à cultiver puisqu’il faut être vigilant par rapport à la solidité, à la hauteur et au nombre de bouquets. Si vous n’êtes pas vigilant, il y a de grandes chances pour que les tiges ne puissent pas être assez robustes.

  • Vous devez supprimer les gourmands, ce sont des tiges qui poussent sans donner de tomates, elles puisent alors dans les ressources du plant, ce qui l’affaiblit.
  • Il faut ensuite enlever toutes les feuilles qui se trouvent à la base de la tige, cela évite la prolifération des maladies comme le mildiou.
  • Il est conseillé de laisser près de 20 cm depuis le sol sans aucune feuille, vous aurez donc un plant beaucoup plus robuste.
  • Vous devez aussi traiter les plants avec de la bouillie bordelaise puisque les feuilles seront forcément attaquées par le mildiou.

La dernière chose à réaliser consiste à tailler les plants en hauteur. Lorsque ces derniers dépassent un mètre, il est préférable d’enlever la tête pour éviter qu’ils prennent trop de place. En effet, plus ils grandissent, moins ils seront forts. Vous ne pourrez donc pas avoir de belles tomates. Avec cette technique qui consiste à avoir des plants d’un mètre seulement, vous pourrez ramasser près de 6 bouquets.

hauteur plant de tomate

Le tuteur est indispensable pour les pieds de tomates

Même si la hauteur pour les pieds de tomates n’est pas élevée, il est tout de même recommandé de planter un tuteur à une profondeur suffisante. Cela permet de maintenir la tige bien droite, elle ne sera donc pas impactée par les vents ou d’autres intempéries. Il ne faut pas oublier que les bouquets de tomates sont aussi lourds. Si vous n’avez pas un plant qui n’est pas fixé convenablement à un tuteur, la tige pourra se briser sous l’effet du poids.

Pensez à bien récolter vos tomates au fur et à mesure de leur croissance. Dès qu’elles sont bien rouges, vous pouvez les enlever tout en supprimant les bouquets qui sont vides. Vous redonnez alors de la force à votre plant, il pourra sans doute vous donner des légumes pendant plusieurs mois. Limitez aussi la prolifération des nouvelles tiges et des feuilles, car un plant s’épuise très rapidement.

Si vous faites le choix de laisser de nombreuses tomates sur votre tige, vous aurez des légumes moins volumineux, ils seront beaucoup plus petits et ils auront même des difficultés pour atteindre leur maturité.