Quel est le principal inconvénient du paillage dans son jardin ?

Le paillage est souvent recommandé par les adeptes du jardinage puisqu’il permet de garder le sol au frais.

Voir Ne plus voir les sections

Pendant la canicule, cela est très avantageux puisque vous limitez les arrosages.

Par contre, il y a des inconvénients que vous ne pouvez pas mettre de côté. Parmi ces derniers, il y a notamment l’impossibilité de réaliser des semis.

Le paillage doit donc être réalisé à certains moments lorsque vous avez notamment toutes les graines dans la terre.

Le principal inconvénient du paillage

L’arrosage est la question la plus problématique pour les jardiniers, car les plants doivent être arrosés pour qu’ils puissent grandir et donner de beaux fruits. Par contre, même si les points forts sont réellement au rendez-vous, il ne faut pas négliger les points faibles. Lorsque vous recouvrez l’ensemble de la terre avec de la paille, vous aurez des difficultés pour réaliser vos semis. Il faudra l’enlever en supprimant tous les résidus, semer les graines et remettre ainsi la paille.

Cela aura tendance à augmenter votre charge de travail. Ce n’est pas si grave si vous avez juste un carré potager, cela deviendra laborieux lorsque vous aurez à votre disposition une superficie beaucoup plus grande. Par contre, le repiquage est tout à fait possible, il faudra par contre être vigilant. Il est impératif de planter le plant dans la terre et non la paille, il ne pourra donc pas développer ses racines. Il faut aussi être vigilant à la paille, car si elle est de mauvaise qualité ou si vous avez des bactéries, elles pourraient atteindre vos plants.

De plus, si l’humidité est trop importante, des champignons auront tendance à se développer plus facilement, ce qui sera aussi néfaste pour les plants en pleine croissance. Seuls les jardiniers aguerris pourront clairement vous aider à utiliser à bon escient le paillage.

inconvénient du paillage

Attention à ne pas trop brûler votre sol !

Dans certains cas de figure, la chaleur sous la paille peut être très importante et vous n’avez pas un apport suffisant en eau. De ce fait, le plant n’arrive pas à croître dans de bonnes conditions. S’il manque d’eau alors que les racines sont sous la paille, il y a de grandes chances pour que le plant soit brûlé au même titre que le sol. Vous devrez alors tout enlever et surtout aérer le sol pour que d’autres plantations puissent être possibles. Il faudra toutefois attendre quelques jours ou semaines en fonction des dégâts.

A contrario, lorsque vous utilisez un paillage, vous pourriez avoir peur de brûler votre terre, vous avez donc la main lourde sur l’apport en eau. Cela est aussi problématique puisque les racines seront noyées. À cause d’un taux d’humidité trop important, les champignons se développeront plus facilement. Il est souvent difficile de lutter contre les bactéries, les moisissures et les insectes en plein été sans avoir recours à des produits chimiques. Vous perdez alors tous les avantages du potager naturel et surtout les saveurs délicates de ces légumes cultivés à la maison.

Le paillage peut aussi accroître l’humidité au niveau du pied

Le paillage est utilisé pour conserver un bon taux d’humidité. C’est une technique idéale pour espacer le plus possible les arrosages. Comme vous le savez, lorsque la paille est gorgée d’eau, elle joue le rôle d’un parasol.

De ce fait, dès qu’elle se retrouve au niveau du pied, les racines ne sont pas la cible des rayons du soleil et la terre n’est pas chauffée. Il faudra donc augmenter l’épaisseur de la paille pour que le taux d’humidité soit important.

D’un côté, vous limitez les arrosages et vous permettez à la plante d’être beaucoup plus robuste. Vous ne serez pas non contraint d’arroser régulièrement puisque le sol sera frais.

C’est clairement un avantage, notamment pendant les canicules. Il y a par contre le revers de la médaille et il ne faut pas le négliger. En effet, le paillage augmente le taux d’humidité et si vous ne le maîtrisez pas, il aura des conséquences désastreuses.

Les racines pourront pourrir puisque l’apport en eau sera important. Il faut donc jongler entre la sécheresse de la terre et l’humidité. Si vous ne maîtrisez pas cette technique, renseignez-vous avant d’adopter le paillage, car il pourrait tout détruire.

Attention, le paillage peut être nocif pour vos plantes

Dans le potager, certains professionnels ont tendance à proposer le paillage, mais il doit être utilisé avec la plus grande précaution. En effet, l’inconvénient du paillage à ne pas négliger concerne l’humidité comme nous avons pu le préciser.

Pendant l’hiver, il permet de maintenir les racines au chaud, mais à cause de la pluie, il y a un réel risque au niveau du pourrissement. L’humidité peut clairement être problématique, car elle facilite le développement des champignons.

  • Si vous n’enlevez pas les champignons au niveau de vos racines, vous aurez un pourrissement de la plante qui aura tendance à dépérir rapidement.
  • Le paillage doit être réalisé avec de la paille neuve, il faut éviter de recycler celle de votre poulailler par exemple.
  • Elle peut contenir des insectes et elle est sans doute déjà humide, elle sera donc contre-productive.
  • Si vous ne maîtrisez pas le paillage, il est conseillé de ne pas vous focaliser sur cette technique, vous pourriez vraiment entacher votre potager.

Au cours de l’été, l’humidité est moins présente puisque la température a tendance à augmenter très rapidement. Dans tous les cas, changez la paille assez souvent pour être certain que des insectes ne se logent pas sous le paillage. Ce dernier est souvent très apprécié des gros vers blancs qui dévorent les racines.

Si vous ne souhaitez pas avoir recours au paillage, vous devrez arroser plus souvent les plants, ce qui sera problématique au cours de l’été. En effet, avec de la paille, les racines sont un peu plus au frais puisque l’eau est retenue. De ce fait, il est beaucoup plus facile de maîtriser cette méthode pendant cette saison.

Nous vous conseillons de bien vous renseigner et même de suivre une petite formation en amont pour être certain de bien comprendre l’inconvénient du paillage et les avantages.