Les 9 plantes résistantes en hiver

Vous souhaitez garder une touche de nature et de vert dans votre jardin et dans votre maison, même durant la saison la plus froide de l’année ?

Voir Ne plus voir les sections

Voici quelques idées de plantes résistantes à l’hiver. 

Plantes d’extérieur résistantes en hiver

En hiver, de nombreuses plantes d’extérieur résistent facilement au gel, aux températures basses et au manque de luminosité.

Si vous souhaitez garder un jardin fleuri et vert en toute circonstance.

Voici quelques arbustes et fleurs qui résistent parfaitement au froid hivernal. 

Les arbustes au feuillage vert

Parmi les petits arbres résistants au froid hivernale, il y a le buis. Un basique de votre jardin, cet arbuste sera parfait, même à cette saison. C’est un arbuste qui demande une taille régulière de ces pousses, deux fois par an. Vous pouvez le tailler de la forme que vous souhaitez, arrondi ou une forme plus atypique, la taille de vos buis booste votre créativité à l’infini. C’est une plante qui aile cette saison puisqu’elle supporte – 20 degrés. 

Un des arbustes très rustique et parfait pour cette saison : le houx. Plante réputée pour être placée sur les tables de Noël, c’est la plante hivernale par excellence. Vous vous doutez, il supporte parfaitement le froid. Pour le tailler, il faut le faire au fur et à mesure de sa croissance car il a une croissance plutôt lente. Privilégiez la taille en mars, avant le départ de la végétation. C’est une plante persistante. 

Les fleuries

Pour avoir un jardin fleuri, même en cette saison froide, plantez plusieurs fleurs comme :

  • Des Pensées
  • Des Perce-neige
  • Des Camélias
  • Ou encore des Chèvrefeuille d’hiver 

Certaines plantes d’extérieur peuvent avoir des fleurs, même en hiver. C’est le cas des pensées. Ce sont en effet des fleurs rustiques. Si vous les plantez à la fin de l’été, vos pensées fleuriront en hiver. Ce sont des fleurs qui peuvent fleurir à n’importe quelle saison. Elles résistent aux températures hivernales jusqu’à moins -15 degrés. 

Les Perce-neige apporteront une jolie touche de blanc et de lumière à votre jardin de janvier à mars, jusqu’à l’arrivée du printemps. Elles supportent de basses températures. Il faut planter les bulbes en automne. Ce sont des plantes vivaces. 

Certains arbustes fleurissent également en hiver comme les Camélias ou les Chèvrefeuille. Ces sont des plantes qui résistent aux températures très froides comme les -10 et -15 degrés.

Le chèvrefeuille fleurit durant toute cette saison et apporte un doux parfum qui ressemble à celui du jasmin dans votre jardin. 

Plantes d’intérieur résistantes en hiver

En hiver, vous pouvez avoir plein de plantes d’intérieur pour égayer vos journées ternes. Un petit entretien et le tour est joué. 

Le cactus

Même si le cactus est la plante de la chaleur par excellence. Celui-ci supporte très bien les hivers dans nos maisons. Quand en été, vous l’arrosez, de temps en temps, en hiver, plus besoin de l’arroser du tout pendant plusieurs mois sauf si vos pièces sont maintenues aux alentour des 20 degrés. Dans ce cas, arrosez-le une fois par mois. Il faut juste veiller à ce que celui-ci ait assez de lumière du soleil, donc placez-le près d’une fenêtre. 

L’oxalis

L’oxalis doit être placée dans une pièce assez sombre pour hiverner en début d’hiver jusqu’à janvier. A partir de janvier/février, en plein milieu de l’hiver, elle pourra être ressortie. Il faudra l’arroser régulièrement son terreau sans le détremper. 

La Poinsettia 

La Poinsettia est la plante de Noël. Tout comme le houx, elle sera parfaite pour votre décoration. Surnommées l’étoile de Noël, c’est une espèce qui adore cette saison. Pour l’entretien, il faut l’arroser en moyenne une fois par semaine. Laissez légèrement sécher son sol entre deux arrosages sans attendre que celui-ci soit totalement desséché.