Les plus belles plantes d’intérieur sans entretien

La tendance du feuillage est au vert. Il n’y a rien de plus moderne que d’installer un maximum de plantes dans son intérieur pour l’égayer et le rendre plus agréable.

Voir Ne plus voir les sections

Malheureusement, vous n’avez peut-être pas la main verte mais soyez rassuré, des belles plantes d’intérieur existent et ne demandent pas une grande attention.

Les meilleures plantes d’intérieur sans entretien

Heureusement pour vous, de nombreuses plantes ne nécessitent pas un entretien particulièrement difficile et font partie des plantes tendance par excellence. Voici quelques inspirations :

  • Les cactus
  • Les plantes grasses comme les echeveria
  • Les sansevieria
  • Le palmier d’intérieur comme le Kentia
  • Les aloe vera

Tant de plantes au feuillage différent les uns des autres qui apporteront des styles variés. Le cactus pour une maison à la déco bobo, des plantes grasses pour un style méditerranéen ou encore l’aloe vera et la sansevieria pour une décoration épurée et moderne. 

Parlons un peu entretien

Comme promis, celles citées précédemment nécessitent peu, voire pas du tout d’entretien. 

Le cactus

Certaines plantes comme les cactus pourront vivre sans eau pendant des semaines, voire des mois. En effet, ils n’ont besoin que d’une seule chose : le soleil. Beaucoup de lumière et le tour est joué. En été, même en plein soleil au bord d’une fenêtre, vous pouvez laisser vos cactus faire leur vie. Ils ne souffriront pas du tout de la chaleur et n’auront pas besoin d’une seule goutte. Partez tranquille en vacances, lorsque vous reviendrez, ils seront toujours là, plus forts que jamais ! Leur seul besoin étant la lumière. 

La sansevieria

Pour celle-ci, l’entretien est fort semblable à celui du cactus. C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. En effet, pas besoin de l’arroser plus d’une fois par semaine. Elle s’en passera même pendant plusieurs semaines, par exemple lors de vos départs en vacances. N’ayez aucune crainte à les laisser seules, elles sont totalement autonomes. C’est une plante qui aura besoin avant tout de la lumière du soleil, donc plus vous les rapprocherez des fenêtres, au mieux elles se porteront.

Le Kentia

Une autre jolie découverte est les palmiers d’intérieur comme le Kentia. Son allure et son feuillage incroyable apporteront une petite touche tropicale à votre déco. Comme pour beaucoup de plantes d’intérieur, c’est une fois de plus la lumière qui est importante. Un maximum de soleil et votre Kentia sera aux anges. Cependant, contrairement aux exemples précédents, le Kentia est une plante qui a besoin d’un peu plus d’eau que le cactus par exemple. Un arrosage plus régulier sera donc apprécié. 

Le petit plus : elle peut également facilement s’installer dans votre jardin où les températures sont agréables tout au long de l’année, dans un coin ombragé et à l’abri du vent. 

L’exposition de vos plantes compte donc davantage par rapport à tout l’entretien que vous pourrez leur apporter. La plupart des plantes comme les cactus et les sansevieria mais également les aloe vera et toutes les plantes grasses ont besoin de lumière. Elles sont peu gourmandes en eau et leur arrosage compte peu. Cependant, comme pour beaucoup de plantes d’intérieur, qu’elles aient besoin de peu ou énormément d’eau, il existe une technique pour les arroser. 

Lors de l’arrosage, veillez à la retirer de son cache-pot pour l’arroser afin de laisser couler l’excédent d’eau. En effet, certaines plantes, contrairement à ce que l’on peut penser, souffrent davantage lorsqu’elles ont trop d’eau. Les racines peuvent, par exemple, pourrir et affaiblir votre plante. Retenez donc qu’il ne faut pas laisser d’eau stagner dans les coupelles ou les cache-pots. Vous savez dorénavant tout ou presque sur les plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien et qui raviront votre maison. À vous de jouer !

Qu’est-ce qu’un faible entretien ?

Tous les végétaux ne sont pas logés à la même enseigne. Certains auront besoin de beaucoup d’eau, d’un ensoleillement spécifique alors que d’autres pourront être abandonnés dans un coin. Un faible entretien réside dans un arrosage très occasionnel.

Il suffit de positionner la plante au soleil et elle est heureuse puisqu’elle a tout le nécessaire pour croître.

Certes, vous pourrez enlever la poussière au niveau des feuilles avec un plumeau par exemple. Il est même envisageable d’utiliser un petit spray avec de l’eau. Une fois dans le mois, vous vaporisez les feuilles afin de les nettoyer, elles garderont ainsi tout leur éclat.

C’est donc un faible entretien et il est parfait pour toutes les personnes qui n’ont pas la main verte.

Si vous leur confiez une plante dont l’entretien est très important, il y a de grandes chances pour qu’elle perde la vie très rapidement. Nous vous conseillons alors de choisir une telle plante pour les personnes qui n’arrivent pas à s’occuper des plantes.

Le faible entretien est donc idéal pour sublimer un appartement ou une maison sans se lancer dans des formations conséquentes. Vous pouvez donc opter pour des plantes grasses ainsi qu’un lierre d’intérieur ou d’extérieur.