Comment reconnaître la maladie que mes salades ont attrapées ?

Voir Ne plus voir les sections

Le potager demande la plus grande prudence, car il y a de nombreuses maladies qui peuvent se développer. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une perte totale de la production en quelques semaines. Parmi les légumes les plus prisés, il y a bien sûr les salades. Ces dernières ne sont pas si difficiles à cultiver, mais ce sont les maladies qui sont les plus problématiques. En effet, vous pourrez notamment constater la présente de taches claires.

L’art de reconnaître la maladie salade

Si vous êtes un jardinier débutant, achetez de préférence un livre pour avoir l’ensemble des maladies qui touchent le potager. Le mildiou est sans doute le plus présent puisqu’il attaque tous les légumes que ce soit les salades, les tomates ou encore les courgettes. Sur la face supérieure, vous aurez des taches plus ou moins claires. Regardez également la face inférieure, car d’autres taches sont présentes, elles sont souvent blanches et l’aspect est proche de la farine.

  • Dans la plupart des cas, le mildiou se développe à cause d’une forte humidité et les températures ne sont pas assez élevées.
  • Les salades sont aussi touchées par le Botrytis, il s’agit d’une pourriture grise. Les taches apparaissent sur le collet.
  • Un champignon peut aussi s’attaquer très facilement aux salades. Dès que la pomme commence à apparaître, les dégâts prennent de l’ampleur.

Les salades sont aussi touchées par des lésions rougeâtres ou encore des taches brunes. Si vous constatez que des maladies de ce genre se développent sur vos plants, pensez à les traiter rapidement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, car la nature permet aussi de supprimer toutes les bactéries ainsi que les champignons.

Au même titre que les tomates, les salades sont particulièrement touchées. N’hésitez pas à utiliser des méthodes préventives pour éviter la prolifération de ces maladies.

maladie salade

Quelques astuces pour favoriser la croissance des salades !

Tous les jardiniers doivent se renseigner auprès des professionnels pour entretenir comme il se doit les salades. Dès le repiquage, les plants peuvent perdre de leur superbe. Il faut donc bien couper la partie haute de la salade pour que les racines puissent se développer rapidement dans leur nouvel environnement. Évitez les arrosages massifs, car ils peuvent créer de l’humidité. Cette dernière est propice au développement des champignons qui sont aussi nocifs pour les salades.

Pensez à bien éliminer l’ensemble des déchets, ils peuvent aussi faciliter la pourriture des salades. Enlevez régulièrement les feuilles mortes, utilisez de la bouillie bordelaise pour éviter au mildiou de prendre de l’ampleur et arrosez bien au niveau du pied. Évitez de mouiller les feuilles et protégez également les salades de la grêle avec une petite serre.

N’oubliez pas que les limaces et les escargots sont aussi des menaces pour les salades. Vous pouvez par exemple utiliser des coquilles d’œufs pour lutter contre leur prolifération. Les limaces ont tendance à ravager les feuilles au fil des jours, d’où l’intérêt de les supprimer rapidement avec cette technique sans toutefois utiliser des produits chimiques.