Mes tomates ne rougissent pas sur le pied, à quoi est-ce dû ?

Il faut savoir que la période estivale, c’est la saison des tomates.

Voir Ne plus voir les sections

Il est évident que si vous êtes un jardinier, vous avez toujours hâte de les voir pousser afin de les déguster. Cependant, au moment de la récolte, vos tomates ne rougissent pas et demeurent malheureusement vertes ?

Il est tout à fait normal de se demander quelles sont les raisons et comment les faire rougir.

Voici donc quelques conseils qui sont utiles lorsque les tomates ne rougissent pas.

Pourquoi mes tomates ne rougissent pas ?

Avant tout, il est essentiel de savoir que la vitesse à laquelle toutes les variétés de tomates mûrissent n’est pas la même. De ce fait, selon leurs calibres, certaines tomates comme la tomate cerise rougissent plus rapidement par rapport aux tomates cœur de bœuf. À maturité également, toutes les tomates ne disposent pas de la même couleur. En effet, si certaines deviennent orange ou jaunes, d’autres sont mauves ou brunes. Et d’autres demeurent vertes. Il est de ce fait essentiel de connaître la variété de votre tomate afin de pouvoir évaluer sa maturité en fonction de la couleur. La rigidité est également un autre élément qui atteste de l’état d’évolution d’une tomate. En effet, lorsque vous la prenez dans la main et qu’elle cède légèrement sous un coup de pression, cela signifie qu’elle est prête à être dégustée.

Il faut également garder à l’esprit que les goûts sucrés et les arômes d’une tomate n’évoluent qu’entre l’étape de maturation verte adulte et le changement de couleur. Il faut savoir que les tomates que vous retrouvez dans les supermarchés sont cueillies à la phase verte mature, mûrissent et changent de couleur dans les chambres froides ou durant le transport. Par conséquent, leurs arômes ne sont pas forcément au rendez-vous.

Autrement dit, pour avoir des tomates bien juteuses et notamment goûteuses, il faut les laisser mûrir sur leurs plants le plus longtemps possible.

mes tomates ne rougissent pas

Comment faire rougir mes tomates ?

« Comment faire lorsque mes tomates ne rougissent pas ? », c’est une question que se posent de nombreux jardiniers. La meilleure des astuces est de mettre les tomates dans une serre. C’est LA solution idéale afin de favoriser le changement de couleur de vos tomates. En effet, la serre se réchauffe plus rapidement et permet de ce fait de bénéficier d’une température favorable pour cultiver des tomates. La serre permet également de les protéger de la pluie, évitant ainsi la prolifération du mildiou. Dans le changement de couleur, ainsi que dans l’évolution de vos tomates, la température joue un rôle important.

Les substances carotène et lycopène essentielles pour le bon développement de la tomate n’agissent qu’à une température située entre 10 et 29°C. Pour l’étape du changement de couleur, la production optimale de l’éthylène, une molécule transmise par les airs, est entre 22 à 25°C. En d’autres termes, un vent trop puissant va disperser cette dernière et l’empêchera d’arriver à destination. Ce qui va ralentir le changement de couleur et la maturité des tomates. Comme il n’y a pas de vent dans une serre, c’est l’endroit le plus adapté pour la culture des tomates.